La mairie de l’arrondissement 4

L’élection de Bakoné MILLOGO comme maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso fait déjà de gorges chaudes. Et selon des rumeurs, ce sont les habitants du village de Kua qui seraient à la base de ce mouvement d’humeur. Pour lever toute équivoque sur cette affaire, la chefferie de ce village, situé au secteur 15 de la Cité de Sya, a organisé une conférence de presse le 5 Juillet 2016.

Le porte-parole de la chefferie du village de Kua, Zézouma SANOU, © Ph. Idrissa OUARGA
Le porte-parole de la chefferie du village de Kua, Zézouma SANOU, © Ph. Idrissa OUARGA

La chefferie de Kua ne veut plus que son territoire soit le point de ralliement pour les manifestations contre le maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso. C’est cette information qu’elle porte ici aux hommes de média.

Le porte-parole de la chefferie du village de Kua, Zézouma SANOU s’est indigné de voir le village de Kua cité comme le village fauteur de troubles dans les questions d’élection municipale. « On prend le nom de Kua on met devant tout; que ce sont les gens de Kua qui ne veulent pas de maire! Les gens de Kua n’ont jamais dit ça ». Le maire a été élu démocratiquement, et c’est ce que tout le monde voulait, a-t-il expliqué.

Habitants de Kua présents à la Conférence de presse de la chefferie du village © Ph. Idrissa OUARGA
Habitants de Kua présents à la Conférence de presse de la chefferie du village © Ph. Idrissa OUARGA

Aussi, a-t-il indiqué que le village ne veut pas de bruit. Car estime-t-il «Eux, ils ne veulent plus avoir un attroupement ici dire qu’ils vont marcher. On les a fait savoir, si vous voulez marcher, chaque parti a un siège, allez-y vous aligner là-bas, vous marcher pour partir vers les autorités ».

Les habitants de Kua disent reconnaitre Bakoné MILLOGO comme le maire démocratiquement élu. Ils invitent, pour ce faire la population à travailler à la cohésion sociale et au développement de l’arrondissement.

Un habitant du village de Kua, Zézouma OUATTARA, © Ph. Idrissa OUARGA
Un habitant du village de Kua, Zézouma OUATTARA, © Ph. Idrissa OUARGA

Zézouma OUATTARA, un habitant du village de Kua déplore cette situation. « Nous, on ne veut pas voir des gens faire des troubles dans notre village », fait-il savoir. Zézouma ne veut pas voir sa mairie aller en délégation spéciale, car pour lui, « Quand la mairie sera en délégation spéciale, nous serons en retard ».

Au cours de ce point de presse, il a été demandé aux autorités politiques et administratives de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter toute manifestation qui tende à freiner la bonne marche du développement socio-économique de la ville.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH avec Karim CISSE