Sita Sangaré, président sortant de la Fédération Burkinabè de Football, se succède à lui-même à la tête de l’instance dirigeante du football Burkinabè. Une élection sous haute tension où finalement la raison a pris le pas sur la passion telle l’atmosphère était délétère ce jeudi 10 novembre 2016 devant l’hôtel de ville de la cité du cavalier rouge.

Le feuilleton sur les élections à la Fédération Burkinabè de Football a connu son dénouement avec la réélection du Col. Sita Sangaré pour un mandat de 4 ans. Les usagers de la mairie de Koudougou ont eu une frayeur en se rendant à leur hôtel de ville en raison de l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé à l’occasion.

Dès l’entrée de la mairie, la tension est vive et il faut montrer patte blanche pour y accéder. Il faut avoir le précieux sésame en l’occurrence un badge délivré par la Fédé, que tu sois journaliste, invité, candidat, mandatés…
Après le quadrillage de la marie, un premier rideau sécuritaire se trouve au portail. Là, les sacs passent au peigne fin, les poches sont fouillées avant que l’appareil de détection des métaux passe sur les coins et recoins de ton corps.

A l’intérieur la cours de la mairie, le bâtiment dans lequel se tient l’AG est aussi quadrillé par les hommes de sécurité; la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) bien armée et la Gendarmerie.
C’est dans la salle des fêtes de la mairie que se tient l’AG ordinaire élective. A l’entrée, c’est la même procédure de sécurité qui est observée. Le nombre d’agents de sécurité est impressionnant.

En plus des de la Gendarmerie et de la Police, il y a également des militaires, ceux de la Justice militaire. Certains dans leur tenue d’autres en civil armés de P.A bien visibles. On entend certaines interrogations dans la salle. « C’est la justice militaire ici ou quoi ? » Dehors dans un coin, des sapeurs pompiers sont également assis et à côté d’eux une infirmière.
Tout ce dispositif montre que tout est possible au cours de cette élection. La peur que des individus incontrôlés ne perturbent le déroulement de l’AG. Surtout que la candidature de Amado Traoré, le président du RCK a été invalidée.
Bien avant, dans la matinée les échauffourées ont été constatés avec des soit disant groupuscules qui seraient des partisans du candidat recalé Amado Traoré.
Cette situation a suscité l’indignation d’un habitant de Koudougou. “Il faut pas déplacer vos mésententes à Koudougou. Si ça tourne mal vous allez encore dire que c’est Koudougou encore alors que ici c’est la côte d’Azur” a t-il fini par ironiser.

Heureusement il y a eu plus de peur que de mal. Amado Traoré a participé à l’AG élective avant de quitter la salle avant le dépouillement. Le comble, après la victoire du Col Sangaré, le candidat malheureux, Bertrand Kaboré a félicité son challenger et affirmé qu’il est fair play et que c’est sans rancœur aucune.

Cet acte a été suivi par un tonner d’applaudissement. Le souhait du peuple sportif Burkinabè est que cette élection apaise les cœurs des différents protagonistes pour l’intérêt supérieur du sport roi burkinabè car l’atmosphère a été tendue entre les candidats au cours de la campagne.
Y. Alain Didier COMPAORE