Le premier quart de finale du Faso Academy a mis sur scène Akouni Bienvenu de Manga, Sévérin Baka de Ziniaré, Séphora Ouédraogo de Ouagadougou et Carlos Avocan de Koudougou ce 22 septembre 2018. Avec une moyenne de 11,66/20 alors qu’il avait cartonné en phase éliminatoire l’élève infirmier d’Etat risque une élimination déjà en ¼. Séphora Ouédraogo (15.33/20) elle par contre peut espérer une qualification en démi finale.

Pour le premier quart de finale, ce sont des candidats de Ouaga, de Koudougou, de Manga et de Ziniaré qui se sont mesurés sur la scène de Faso Academy.

Si d’autres ont encore brillé dans leurs prestations, certains à l’image de Carlos Avocan ont déçu alors que certains l’attendait au moins en demi-finale, après sa belle prestation lors des manches éliminatoires.

En effet, l’élève d’infirmier d’Etat de Koudougou a eu la moyenne de 11.66/20 à l’issue de la compétition. Dans son interprétation de la chanson imposée aux garçons, « Tan Soua » de Saga Den, il écope des notes 7-6-6. Des notes qui ont sans doute touché le moral de Carlos puisque qu’à sa 2e sortie dans la chanson Eloko Oyo de Fally Ipoupa il chute davantage avec des notes de 5-6-5. D’où une moyenne générale de 11.66/20. Une moyenne qui compromet la suite de la compétition pour l’Infirmier d’Etat.

Cette incertitude vaut également pour Sévérin Baga, candidat de Ziniiaré puisqu’il totalise lui aussi une moyenne de 12/20. Le jury composé de Damien Thiombinao,  Jean Yves bayala et Jacques Sankara (qui a remplacé Elvire Bandé) reproche à Sévérin un problème de justesse de voix. Chose que offusque Damien Thombinano qui indique qu’il est inadmissible qu’à ce stade de la compétition, des problèmes de justesse persistent.

Par contre la seule fille de ce premier quart de finale Séphora Ouédraogo a damé le pion aux 3 autres garçons en se hissant au premier rang avec une moyenne de 15.33/20. Dans sa première sortie dans l’interprétation de la chanson imposée aux filles et aux garçons “Tan Soua”  de Saga Den, le jury dit n’avoir aucun reproche et a félicité la candidate avec des notes 8-7-7. Elle fait mieux pour la 2e chanson « Jusqu’à la gare » de Daphné avec 8-8-8 ce qui fait une moyenne de 15.33/20.

S’il y a un candidat qui a également tiré son épingle du jeu dans ce premier quart de finale, c’est Akouni Bienvenu de Manga qui dans la chanson de Fally Ipoupa, “Eloko Oyo” s’en sort avec 8-8-8 alors que dans sa précédente prestation sur “Tan Soua”, il enregistrait les notes 7-7-7 soit la moyenne générale de 15/20.

Le classement du premier quart de finale donne :

1ere Séphora Ouédraogo : 15.33/20

2e Bienvenu Akouni : 15/20

3e Baga Sévérin : 12/20

4e Carlos Avocan : 11.66/20

Y. ADC