Le 15e Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), à officiellement ouvert ses portes ce 26 octobre 2018. Durant 10 jours, plus de 300 000 visiteurs grand publics, plus de 250 acheteurs et visiteurs professionnels, des exposants de plus de 25 pays africains se rencontreront pour faire des affaires et promouvoir l’artisanat africain sur toile de fond d’« exigences du marché et développement technologique ».

Eléonore Johasy, Ministre culture malgache

Le SIAO est un espace de dialogue incomparable pour tout l’artisanat du continent africain, selon la ministre malgache de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine. La biennale de l’artisanat africain est « l’occasion de nous améliorer et d’aller ensemble à la conquête des marchés du monde », a déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture, la ministre Eléonore Johasy, chef de délégation du Madagascar, pays invité d’honneur au SIAO 2018.

Alassane Bala Sakandé

Le parrain de la 15e édition, le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé fait observer la part contributive de l’artisanat dans les économies africaines à hauteur de 20% faisant de lui le 2e pourvoyeur d’emplois après l’agriculture.

Embouchant la même trompète, le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, Harouna Kaboré ont reconnu toute l’importance du SIAO crée en 1988 pour la valorisation du patrimoine culturel africain. Par la même occasion, ils en ont profité rendre hommage au président Thomas Sankara qui en est l’initiateur.

Le parrain de la présente édition a en profité exhorter le Commissariat général du salon, à faire en sorte qu’à la 16e édition le plus grand pavillon ou le pavillon de la créativité soit dédié au Président Sankara, de même qu’un prix spécial. Et dans ce sens, l’« Assemblée nationale est disposée à dégager une ligne budgétaire pour le financement du Prix Thomas Sankara », a-t-il lancé.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rehaussé l’éclat de l’ouverture officielle. Il était accompagné par son hôte de marque, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, qui termine une visite de 72 heures au Pays des Hommes intègres.

À l’issue de la cérémonie, le président du Faso a fait visiter le Pavillon Kilimandjaro par son hôte de marque.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah