L’ABNORM et l’ABMAQ ont décerné des prix aux entreprises publiques et privées du Burkina pour l’amélioration de la qualité de leurs produits et services. C’était lors de la clôture de la 28e édition des journées nationales de la qualité placée sous le thème: «la productivité, un accélérateur pour la performance et la compétitivité au Burkina».
Ce sont une vingtaine d’entreprises publiques et privées qui se sont illustrées par la qualité de leurs produits et services.
A l’occasion, la Société de Cimenterie du Faso « CimFaso » a reçu le prix d’Excellence Productivité Membre. Le responsable qualité et environnement de l’entreprise lauréate, Sylvestre Zoundi a indiqué que ce prix vient marquer l’engagement du responsable Inoussa Kanazoé qui s’est engagé dans ce vaste chantier d’industrialisation du Burkina à travers la construction d’usine de cimenterie.
Organisé conjointement avec les journées nationales de la qualité, le Prix Burkinabè de la qualité, 7e du genre, a été remporté par Brakina SA pour avoir obtenu le prix d’Excellence en catégorie A.
Pour le Secrétaire permanent de l’ABNORM, Ousséni Ouédraogo, l’organisation de ces journées d’une manière générale visait à sensibiliser et à engager l’ensemble des acteurs afin que la qualité, la productivité, l’innovation soient les choses les mieux partagées dans notre pays. Aussi, a-t-il invité « les Burkinabè a adopté cette culture qualité et que les entreprises en fassent de même ».
Le ministre en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré, représentant le Président du Faso, est revenu sur la recherche de la qualité dont on a besoin pour réussir nos actions dans le public comme dans le privé. Et pour cela, soutient-il, « nous donnerons beaucoup de moyens pour que les éditions à venir soient de qualité de sorte à toucher le maximum d’entreprises dans cette démarche qualité ».
La soirée de récompense est une occasion pour les organisateurs de faire le bilan des activités menées dans le cadre de ces journées.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah