Le Président de l’Assemblée nationale à la Radiodiffusion Télévision du Burkina

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé a conduit une délégation parlementaire à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Avec les députés de l’Opposition et de la Majorité, il a pu s’enquérir de la réalité des conditions de travail des agents et a promis « accompagner la RTB dans le grand projet concernant le siège ».

Première halte du visiteur à la salle de rédaction de la RTB Télé

Toucher la réalité des conditions de travail des agents de la Radiodiffusion Télévision du Burkina, c’est tout le sens qui a guidé la visite du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé dans les locaux et studios de la RTB.

Echanges du président de l’Assemblée avec les agents au studio de la RTB Télé

Durant trois heures d’horloge, le président de l’Assemblée nationale a pu, tour à tour, visiter la RTB Télé, La Radio rurale et la RTB Radio.

Les agents face au visiteur du jour

Cette visite de Alassane Bala Sakandé à la RTB lui a permis de se faire une idée précise des conditions de travail des agents. « Ce qui nous a été donné de voir à la Télé, à la Radio rurale et à la Radio nationale comparé au travail qui est abattu par ces hommes et ces femmes, c’est le jour et la nuit », a-t-il reconnu.

“Le siège de la RTB, nous allons travailler à ce que cela soit une réalité”

Le chef du Parlement burkinabè a promis plaider en faveur de la RTB pour les prochaines années. Et séance tenante, il a pris l’engagement d’octroyer au Groupe Média leader « 5 caméras, une cinquantaine de millions, 2 millions à la mutuelle de la RTB, des ordinateurs et tablettes ».

Alassane Bala Sakandé à la Radio Rurale

S’agissant du siège de la RTB en construction, le président de l’Assemblée nationale a promis s’y impliquer sans quoi « ce bâtiment peut voir le jour mais, avec beaucoup de retard ».

Et pour que les agents ne puissent pas être gagnés par le découragement, il a promis «qu’au niveau de l’Assemblée nationale, nous allons travailler à ce que cela soit une réalité. En tant que législateurs nous devons travailler à ce qu’il puisse y avoir beaucoup plus de moyens pour permettre à ce que cette RTB, qui ne date pas d’aujourd’hui, puisse pouvoir rayonner davantage ».

Le président de l’Assemblée nationale dans la salle d’archives de la Radio rurale

Au nom de l’ensemble des travailleurs de la RTB et au sien propre, le Directeur général, Pascal Yemboini Thiombiano dit être très ravi de la visite du président Sakandé qui vient à point nommé à travers sa promesse d’ « accompagner la RTB dans le grand projet concernant le siège ».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah