Le championnat national de football de première division a abordé sa 19e journée ce weekend. A Koudougou l’Association des Employés de commerce (ASEC) a reçu le Majestic SC de Saponé. Une rencontre très physique et qui a vu la victoire des visiteurs par la plus petite des marques (0-1) et se venge de sa défaite concédée à domicile au match aller.

La vengeance a eu lieu à Koudougou entre l’ASECK et le Majestic SC. Battu au match aller dans sa citadelle à Saponé, Majestic avait à cœur de rendre la monnaie de la pièce à l’équipe des employés de commerce de Drissa Malo Traoré dit saboteur.  Un pari tenu puisque Hamadou Sampo et son équipe sont venus à bout des commerçants par la plus petite des marques (0-1).

Pourtant, auréolé de sa victoire en déplacement à Bobo Dioulasso devant Rahimo 2e au classement avant cette 19e journée l’ASEC de Koudougou voulait confirmer devant son public au stade Bathiébo Balibié. Dans cette confrontation plein d’enjeux, les jaunes et noirs de Koudougou plus physiques ont du mal a dompter les rouges et blancs de Saponé bien organisés sur le terrain et plus techniques que leurs adversaires. Et la plus nette occasion de but du match est intervenue à la 30e où l’arbitre Evariste Bassolet a estimé que le portier de Majestic  Farid Ouédraogo a touché le ballon de la main hors de sa zone de réparation suite à une action offensive de l’ASECK. Oumar Compaoré qui se charge de l’exécution à l’entrée de la surface de réparation a vu sa frappe repousser par le mur de Majestic. La replique ne s’est pas fait attendre et à la 35e Stephen Eregare manque de peu de tromper le portier de l’ASECK Modeste Baguian. Cette occasion manquée, les visiteurs maintiennent la pression et ouvre le score par Stephen Santos Noubuissi dans le temps additionnel de la première période. Un but à zéro (0-1) pour Majestic à la pause.

A la reprise Majestic commence comme il a terminé la première période. Il monopolise la balle, occupe rationnellement le terrain. Saboteur injecte du sang neuf sur le terrain, ce qui change la physionomie de la rencontre. A la 53 le portier de Majestic est sauvé par sa barre suite à la frappe de Sory Ibrahim Koné. Une occasion qui a eu du mérite de réveiller l’ASEC qui pousse dès lors pour revenir au score. Mais en face, Majestic est bien en place. Côté ASECK, Daouda Sidibié  cède sa place à Abdoulaye Derra. Ce dernier d’un coup de canon teste l’état de forme du portier Farid Ouédraogo qui répond par l’affirmatif. L’AESCK tente par tous les moyens et multiplient les chaudes alertes dans le camp de Majestic en vain. Les 4 mn de temps additionnel n’ont rien changé dans les statistiques de la rencontre qui se terminent par la victoire des visiteurs qui se vengent ainsi de leur défaite concédée au match aller.

Une victoire difficile à digérer par les supporters de l’ASECK qui trouvent que leur entraineur  Saboteur a fait un mauvais classement. Mais le principal intéressé, c’est pratiquement la même équipe qui a gagné Rahimo FC la journée précédente à Bobo. « Ce  soir je n’ai pas senti mon équipe, surtout en première mi-temps. Ils ont balancé les ballons comme notre adversaire si bien que l’on ne s’est pas retrouvé. En seconde période ils se sont retrouvés légèrement mais il nous a manqué la baraka » s’est confié Drissa Malo Traoré.

Hamadou Sampo lui s’attendait à un match dur mais dit avoir travaillé toute la semaine pour ça. Il a remercié ses poulains pour avoir respecté les consignes.

A l’issue de cette 19e journée, l’AESECK est classée 7e avec 27 points et Majestic 10e avec 25 points.

Y. Alain Didier Compaoré