La revue du cadre sectoriel commerce et services marchands s’est tenue ce lundi 18 mars 2019 à Ouagadougou sous l’égide du ministre des transports Vincent Dabilgou. Il s’est agit au cours des travaux de présenter le rapport annuel de performance de l’année 2018, en mettant en exergue le niveau de réalisation des produits et des indicateurs ainsi que les reformes stratégiques et d’investissements structurant du PNDES.

C’est un bilan positif avec un taux de réalisation physique des produits de 76,10 % que le ministre Vincent Dabilgou a présenté à l’assistance. Cette performance est en nette progression comparativement à celui de 2017 qui était à un taux de 68%. Le cadre sectoriel de dialogue vise à améliorer et promouvoir la compétitivité du secteur du commerce. Il concerne cinq ministères à l’occurrence celui du transport, du commerce, du développement de l’économie numérique et des postes, de la communication et celui de l’économie.

Conformément à la politique sectorielle  du « commerce et services marchands », ces structures membres ont menés au cours de l’année 2018 des actions permettant la réalisation des produits qui contribuent à l’atteinte des sous effets. Ces produits se résument à la production des titres de transport modernes et sécurisés, au renouvellement du parc automobile poids lourds, à la tenue des consultations aéronautiques, à l’amélioration de l’accès aux crédits de financement aux entreprises de presses privée, entre autres.

Visiblement satisfait de l’ensemble des résultats atteints, le ministre Vincent Dabilgou à félicité l’ensemble des acteurs ainsi que les ministères concernés pour leur prouesse et les invite à redoubler d’efforts pour accompagner le Burkina Faso.

Ce cadre sectoriel a vu la participation de tous les ministères concernés ainsi que les partenaires techniques et financier, la société civile, les collectivités territoriales et le secteur privée.

Saratou Cissé