Kamou Malo, le nouveau sélectionneur des Etalons a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 26 juillet 2019. Une cérémonie au cours de laquelle son staff et la durée de son contrat ont été dévoilés.

Il est officiellement installé dans ses fonctions de sélectionneur national des Étalons. Paré d’un boubou Faso dan fani des grands jours, Kamou Malo à fière allure. C’est le jour de son jour. Son coeur bat la chamade, le nombre de caméra et de photographes est impressionnant. Il vient en fait de changer de dimension. Visiblement ému, le technicien  de 57 ans est d’abord reconnaissant. « Je veux d’abord remercier le président de la FBF, les plus hautes autorités, le public sportif pour la confiance placée en moi », a-t-il déclaré.

Puis le président de la fédération livre les raisons du choix porté sur Kamou Malo. Pour lui, la promotion de l’expertise locale était inscrite dans son programme depuis 2012. « L’expérience et la poigne de Kamou Malo sont des atouts qui ont milité à son choix et c’est l’homme qu’il faut pour mener la barque Etalons à bon port ».

Nommé à la tête des Étalons pour 16 mois (du 1er Août 2019 au 30 novembre 2020) , Kamou Malo aura pour mission de qualifier les Étalons pour la CAN 2021.  Et pour réussir sa mission Kamou Malo sonne la mobilisation. « Ne pensez pas que c’est un défi pour le seul Kamou Malo. C’est ensemble que nous allons construire une équipe fanion compétitive », invite le sélectionneur.

Parlant de (re)construction, le chantier est énorme mais Malo prévient « nous allons injecter du sang neuf dans l’équipe, mais ne penser pas que je vais tout balayer, l’équipe existe déjà ».

Le salaire du technicien burkinabè n’a pas été dévoilé. Néanmoins, il sera logé et véhiculé. Déjà le sélectionneur des Étalons séjournera au Maroc pendant trois semaines pour un stage de perfectionnement. Kamou Malo sera aidé dans sa tâche par un encadrement technique composé de nationaux et d’expatriés. Firmin Sanou et Alain Ablassé NANA sont les adjoints. L’ancien gardien des Étalons juniors Sa Brahima Traoré s’occupera des gardiens. Le préparateur physique et le kinésithérapeute seront des expatriés.

Y. Alain Didier Compaoré