Le Président de l'Alliance burkinabè des Chargeurs et Transporteurs, Amadouba Ouattara ( à d.)

L’Alliance burkinabè des chargeurs et transporteurs (ABC-Trans) a dénoncé la « concurrence déloyale dans le transport du zinc de la mine Nantou Mining avec la société Kanis Logistics » ce jeudi 6 février 2020 à Ouagadougou. Lors d’une conférence de presse, ces acteurs du secteur des transports de minerais, précisément du zinc, ont invité le gouvernement à rompre le contrat de cette société avec ladite mine ; faute de quoi ils comptent « engager des actions fortes ».

Des acteurs du secteur des transports du zinc jugent « très peu coopératif  le P-DG de CIM-METAL GROUP dans sa façon de faire». Promoteur de plusieurs cimenteries dont CIMFASO, CIMASO à Bobo-Dioulasso, de CIMIVOIRE à Abidjan et bientôt d’une autre à Sikasso, le président de l’Alliance burkinabè des Chargeurs, Amadouba Ouattara estime que Inoussa Kanazoé n’a pas besoin de continuer à dégrader leurs conditions de travail.

A en croire Amadouba Ouattara, il est inadmissible que Kanis Logistics membre de GTMB et l’ABC-TRANS signe de nouveau un contrat DAMCO au rabais. « Au lieu du tarif qui était de 30 000 F la tonne, il fait une offre de 24 000F », indique M. Ouattara. Et l’Alliance estime que même si la concurrence doit être libre, « ici il (Kanis Logistic) fait montre d’une position dominante pour désorganiser le secteur ». Mais, dans quel but, s’interroge-t-il ? « Dans le seul dessein funeste d’accaparer des parts de marché qui nous reviennent à nous, petits acteurs des transports. Il n’a vraiment pas besoin de faire cela, mais comme ce sont des gens qui brillent par leur boulimie financière, ils n’ont aucun sentiment », a-t-il lâché.

Par cette conférence, l’Alliance tient  à interpeller les autorités afin qu’elles prennent la mesure de la situation et rompre ce contrat ; faute de quoi, elle envisage «engager des actions fortes ».

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.