Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro a procédé le mardi 30 juin 2020 à Kaya , à la remise officielle de 40 mille annales aux élèves déplacés internes des 5 régions . C’était en présence Casimir B. Seghda, gouverneur du Centre Nord et de Adama Bologo, directeur de cabinet du MENAPLN.
L’école Kouim-kouli de Kaya , qui accueille des élèves déplacés internes (EDI) a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle des annales conçues et éditées par le MENAPLN. Ainsi , avant de procéder à la remise symbolique, le ministre Ouaro a bien voulu préciser le contexte dans lequel ces précieux outils didactiques ont été réalisés.
Pour lui, il s’agit de relever les défis d’équité et de résilience de notre système éducatif en apportant ces annales aux 10 milles candidats des différents examens , qui sont des déplacés internes et repartis dans 5 régions qui sont: la Boucle du Mouhoun, le Centre Nord, l’Est , le Nord et le Sahel . Du fait de leur statut de déplacés, ils ne peuvent pas bénéficier des programmes qui sont diffusés en ce moment sur le net , les radios et les télés.
Ainsi les candidats au CEP et au BEPC auront 2 semaines pour s’exercer et quant aux candidats au bac , un mois au moins .
Tenant compte de la volonté du président du Faso de promouvoir l’enseignement des sciences , le MENAPLN a saisi l’opportunité pour produire des annales en faveur des 341 candidats de la série C de cette session 2020. Un effectif en nette progression au regard des efforts fournis ces dernières années a fait remarquer le ministre.
DCPM/MENAPLN