Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré(3e à partir de d.) devoilant le label du Chapeau de Saponé en compagnie de son collègue de la Culture, Abdoul Karim Sango

Dans sa politique de promotion et de valorisation des produits nationaux, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a procédé ce samedi 4 juillet 2020 à Saponé au dévoilement du label du « Chapeau de Saponé ». L’objectif de cette labellisation est non seulement de protéger ce patrimoine culturel, mais aussi d’améliorer les revenus de ceux qui sont dans la chaîne de confection.

Le Chapeau traditionnel de Saponé est désormais un élément identitaire «Made in Burkina». Il se présente sous une forme conique, tressé en paille et décoré de cuir. En plus du Faso Dan Fani, ce chapeau de Saponé qui fait la fierté des Burkinabè  a connu désormais sa labellisation.

Le logotype, une identité visuelle originale de labellisation, a été présenté à la population de Saponé et aux autorités. L’objectif de ce projet de labellisation vise à renforcer la protection et la valorisation de cette identité culturelle de l’avis du ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré.

Les autorités visitant les expositions de chapeaux dans les stands

Étant donné que ce sont des produits qui rentrent dans le domaine de la commercialisation, dans la protection contre la fraude, contre la contrefaçon, la labellisation, selon M. Kaboré, devient une solution durable. « Et lorsque nous allons finaliser, nous allons, avec la coopérative à Saponé, faire en sorte que tous les produits qui vont sortir d’ici soient donc labellisés de telle sorte que ce produit va se frayer davantage une reconnaissance, une plus-value au niveau international et des gens se rendront compte d’où vient le chapeau ? C’a été fabriqué par qui ? C’est une niche. A chaque fois qu’on valorise un produit, des milliers de femmes qui travaillent à l’intérieur vont retrouver des revenus accrus», a-t-il signifié.

La Coopérative des tisseuses de chapeau de Saponé

A l’occasion, les acteurs de la coopérative des producteurs du chapeau de Saponé n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Assèta Kaboré, trésorière de la coopérative dit être très heureuse de la labellisation de leur chapeau. Pour elle, « à travers le chapeau de Saponé, les femmes vont gagner de l’argent pour la scolarisation de leurs enfants et aider leurs maris dans les dépenses de la famille ».

La trésorière de la coopérative, Assèta Kaboré,

Reconnaissant la justesse de l’initiative, le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango a justifié que le Chapeau de Saponé est un élément du patrimoine culturel national qui participe à la promotion du tourisme. Mais pour lui, « la labellisation apporte une plus-value à ce savoir endogène. C’est un élément de sécurisation juridique mais il faut voir aussi la dimension business». Et à son collègue en Charge de l’Artisanat d’ajouter que ce label fera l’objet d’une demande d’ « indication géographique auprès de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) ».

Précisons avec le ministre Harouna Kaboré qu’en plus de l’initiative du projet de labellisation du pagne tissé Faso Dan Fani, du Chapeau de Saponé au Burkina Faso, elle concerne aussi le Beurre de Karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah