La réconciliation nationale et la double facturation de l’ONEA sont les sujets principaux sur lesquels le mouvement de la société civile, Balai Citoyen a livré son opinion lors de sa conférence de presse organisé ce mardi 16 février 2021 au sein de leur siège. 

« Qui veut-on réconcilier avec qui ? Pourquoi ? Sommes-nous tentés de demander ? De quoi parlent, en réalité ces entrepreneurs-agitateurs de la réconciliation nationale? Si ce n’est de l’impunité à accorder à ce qui ont commis des crimes économiques et de sang dans notre pays » c’est par ces mots que le Balai Citoyen a livré la déclaration à la presse.

Pour le Balai Citoyen, le projet qui se cache derrière ce faux débat sur la réconciliation nationale est de faire l’impasse sur la justice et soustraire de leur responsabilité des hommes et des femmes qui sont poursuivis pour des crimes. Or le peuple Burkinabé épris de justice attend que les dossiers judiciaires des crimes de sang et des crimes économiques soient soldés et proprement devant la justice. « Aucun Burkinabé soit ils Président, Ministre, Député, Maire ne doit échapper à sa responsabilité devant la justice » a-t-il indiqué son porte parole Eric Ismaël Kinda.

Pour un Burkina digne et prospère, le mouvement Balai Citoyen invite le peuple à ne pas se laisser berner par une comédie institutionnelle en cours qui n’est d’autre qu’un arrangement politique entre camarade politique.

Le système de double facturation imposé par l’Office Nationale de L’Eau et de l’Assainissement de (ONEA) semble ne pas être du goût du Balai Citoyen qui indique que depuis sa mise en œuvre, cause plus de problèmes  aux consommateurs.

Le Balai Citoyen dans l’attente de la réaction du Directeur Général de l’ONEA sur sa demande d’audience, propose la suspension de cette facturation afin d’engager un audit technique et d’impact du nouveau mécanisme sur l’amélioration du service ; et mettre en place des mesures de traitement des plaintes afin de procéder au remboursement des trop perçus du fait de la défaillance de la réforme.

Le Balai Citoyen s’est également engagé dans des projets et programmes à travers tout le pays pour une meilleure sensibilisation des populations dans le cadre de son implication dans les instances décisionnel au niveau local.

Sibdou Saratou Cissé

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.