Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, champion mondial de la vaccination, a présidé ce 29 avril 2021, la cérémonie commémorative du 40e anniversaire du Programme élargi de vaccination (PEV).

« 40 ans du PEV, c’est 40 ans de satisfaction, dans le travail qui a été accompli aussi bien par les agents de santé que par le soutien de nos partenaires » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de la cérémonie. Pour le président du Faso, en 40 ans, le Burkina Faso a pu éviter, prévenir et éradiquer par la vaccination plusieurs maladies qui étaient sources de décès d’enfants. Il a félicité l’ensemble du gouvernement burkinabè, les agents de santé à tous les niveaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont toujours œuvrer à rendre le vaccin accessible.

Pour le chef de l’Etat, ce succès est aussi celui des autorités coutumières et religieuses, des organisations de la société civile, des leaders communautaires, dont l’engagement solidaire a permis de faire reculer les frontières de la maladie par la vaccination. Roch Marc Christian Kaboré a estimé par ailleurs, que s’il convient de célébrer les succès, il est aussi important d’analyser les défis pour poser les bases solides de la prochaine décennie. « Cette prochaine décennie s’annonce rude au regard des multiples défis qui sont l’accès équitable et universel aux vaccins existants et à ceux du futur, en raison des menaces permanentes comme celle du COVID-19 », a-t-il déclaré.

Pour les partenaires techniques et financiers représentés par Sandra Lattouf, représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, le Programme élargi de vaccination a enregistré d’énormes succès qui « ont largement contribué à la réduction de la mortalité infanto-juvénile au Burkina Faso ». Sandra Lattouf appelle cependant les acteurs à redoubler d’effort pour conserver les acquis en poursuivant les campagnes de vaccination même dans les zones inaccessibles.

La célébration de ce 40e anniversaire a également été marquée par l’inauguration du nouvel entrepôt du PEV. Cette infrastructure va garantir la disponibilité des vaccins.

13 personnalités engagées dans les programmes de vaccination ont été désignées “champions régionaux” pour assurer le leadership de la promotion de la vaccination dans leur région. Des agents de santé et des organisations partenaires ont été faits officier et chevalier de l’ordre du mérite de la santé, de l’action sociale avec agrafe santé, en guise de reconnaissance de la Nation.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.