Le président du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR), Dr Aristide Ouédraogo ( à g.)

 

Le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) et l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD) de Me Herman YAMEOGO ont dénoncé des « manquements graves qui portent atteinte aux droits des partis et à la démocratie de notre cher pays le Burkina Faso ». C’était au cours d’un point de presse ce 2 avril 2021 à Ouagadougou.

 « Nous refusons publiquement une quelconque affiliation au CFOP qui pourrait mettre en péril l’opposition et nous nous assumons dans ce sens parce que nous croyons fermement que chaque entité doit rester indépendante dans son rôle républicain », ont déclaré le président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD), Me Herman Yaméogo et celui du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR), Dr Aristide Ouédraogo.

Pour Dr Ouédraogo, bien qu’ils soient des partis membres de l’opposition, ils ne sont pas affiliés au Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). A l’en croire, le fait que le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATDC) leur ait adressé des correspondances, leur demandant de rentrer dans les rangs, au regard de leur prise de position, serait une entrave à la démocratie. « Y a -t-il un intérêt que tous les partis de l’opposition se rangent derrière le CFOP ? », s’est-il interrogé.

De l’avis du président du FPR, il est de leur droit d’appartenir ou pas au CFOP. Il a indiqué de même, que bien qu’elle soit courtoise, cette lettre de rappel du ministre en charge des libertés publiques n’en valait pas la peine. « Certes, nous n’avions rien contre le CFOP, mais nous n’allons pas accepter cette façon de faire les choses », ont martelé les conférenciers du jour.

« Notre position n’est pas liée à des considérations subjectives, mais plutôt à des questions de principes. L’opposition doit se poser sur des pratiques et principes clairs. Nous constatons, au regard de ce qui s’est passé avant et après les élections, des éléments donnant des difficultés de distinguer l’opposition et la majorité », a martelé le président de l’UNDD, Me Herman Yaméogo .

« Est-ce que le fait de signifier que nous sommes de l’opposition et non-affiliés au CFOP doit nous valoir des correspondances ? Y a-t-il un intérêt pour le pouvoir que tous les partis politiques s’alignent derrière le CFOP », s’est-il interrogé avant d’ajouter que cette manière d’insister du gouvernement est une tentative de se faire la part belle à l’Opposition.

 Bènonè Ib Der Bienvenue Médah