Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé ce matin 11 août 2021, une audience au Directeur général du Fonds africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE), Ngueto Tiraïna Yambaye.
« Il est de mon devoir de venir rendre compte du travail que je suis en train de faire au FAGACE et recevoir les orientations de Son Excellence Monsieur le président du Faso, sur ce que va devenir le FAGACE dans les cinq prochaines années », a déclaré Ngueto Tiraïna Yambaye à l’issue de l’audience.
Pour M. Yambaye, le nouveau plan stratégique 2021-2025 prend en compte les priorités du conseil des gouverneurs du FAGACE. Ce plan prend en compte, à travers une sous stratégie, la question de la Covid-19 qui a affecté les économies africaines. « Nous avons intégré l’environnement pandémique que vit le monde et l’Afrique en particulier. A l’intérieur de ce plan stratégique, il y a une sous stratégie Covid, qui nous permet de contribuer à restructurer certains prêts qui ne sont pas performants ».
Pour Ngueto Tiraïna Yambaye, le FAGACE travaille avec le secteur financier et bancaire, le secteur privé en vue de renforcer ses interventions au Burkina Faso. « Le dialogue avec le secteur bancaire et financier ainsi que le secteur privé nous permettra d’accroitre les interventions du FAGACE au Burkina. A ce jour, le FAGACE a déjà garanti plus de 30 milliards de FCFA qui ont permis de mobiliser 90 milliards pour le Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Direction de la communication de la présidence du Faso