La Ligue des acteurs du E-commerce était face à la presse, ce 18 janvier 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette sortie médiatique est de dénoncer la restriction de l’utilisation des réseaux sociaux en l’occurrence Facebook. Pour eux, « la coupure de l’Internet mobile en novembre 2021 et la restriction de de l’utilisation de Facebook au Burkina en ce mois de janvier 2022 ont marqué un coup dur à leurs activités».
Ce sont des milliers de jeunes entrepreneurs du E-commerce qui broient le noir depuis le début des perturbations de la connexion mobile et la restriction récente de l’utilisation du réseau social Facebook, a affirmé le président de la ligue des acteurs du E-commerce, Kevin Arsène Sampebgo.
Or, ajoute-t-il, le réseau social Facebook est devenu pour eux, jeunes commerçants, un moyen de prédilection pour écouler leurs produits et services. « La restriction de cet outil de travail, signifie pour nous entrepreneurs, un risque réel qui va conduire beaucoup de jeunes au chômage », a-t-il regretté.
Pour le président Sampebgo, depuis le début des perturbations de la connexion internet jusqu’à la restriction de l’utilisation de Facebook, les audiences de leurs pages connaissent une baisse drastique estimée à 90% pour ceux qui ont des boutiques physiques et 95% pour ceux qui ont des boutiques en ligne. Nonobstant ces désagréments précise-t-il: « nous subissons une augmentation des charges liées à la communication afin de rester toujours visibles malgré le risque de ne pas pouvoir rentabiliser notre activité, lié aux perturbations d’internet».
Les conférenciers du jour invitent le gouvernement à s’expliquer sur cette affaire et à rétablir Facebook dans les meilleurs délais, faute de quoi, « c’est l’emploi de près de 1 000 jeunes à Ouagadougou et environ 400 jeunes à Bobo-Dioulasso qui seront menacés ».
Pour terminer, la Ligue des acteurs du E-commerce voudrait attirer l’attention des autorités de notre pays afin qu’elles leur permettent de mener à bien leurs activités dans la sérénité et de contribuer ainsi au développement de notre chère patrie.
.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah.