Tous les détenteurs burkinabè de passeports diplomatiques et de service, sans exception, qui sollicitent des visas au Consulat général de France à Ouagadougou, ne pourront plus s’adresser directement à la structure mais passer exclusivement par un prestataire privé, a appris l’AIB.

La mesure est entrée en vigueur le 2 novembre 2022 et stipule qu’il n’est plus possible de déposer une demande ni de retirer un passeport auprès du Consulat général de France à Ouagadougou.

Les détenteurs de passeports diplomatiques et de services qui avaient cette possibilité, doivent s’inscrire en ligne puis se présenter en personne devant le prestataire privé et sans accompagnement.

Cette nouvelle réglementation constitue sans doute une mesure de rétorsion suite aux manifestations contre la présence française au Burkina Faso, ont estimé certaines sources à l’AIB qui ajoutent que la France a exigé en vain des excuses de la part des autorités burkinabé.
Notons que l’ambassade de France au Burkina Faso n’est toujours pas fonctionnelle depuis les casses subies au niveau de la guérite, lors du changement de pouvoir en fin septembre au Burkina Faso.

Les manifestations contre la présence militaire française à Ouagadougou (Opération Sabre) se multiplient au sein des populations qui accusent la France ne pas faire assez pour aider le Burkina Faso à lutter contre le terrorisme qui l’assaille depuis sept ans.

Agence d’Information du Burkina (AIB)