Photo AFP
Photo AFP

Un soldat français de l’opération Barkhane aurait tué par balle, mardi 5 septembre 2023, un militaire tchadien à Faya-Largeau, relatent les médias tchadiens. L’incident s’est déroulé dans une base des forces françaises à Faya-Largeau, à 779 km de N’Djamena dans la région du Borkou au nord du Tchad.

Le soldat tchadien venu pour des soins à l’infirmerie de la base de l’armée française aurait agressé un infirmier militaire de Barkhane par 3 coups de scalpel. Ce dernier aurait fait usage de son arme à feu tuant le soldat tchadien.

L’incident a été confirmé à l’AFP par le général Ali Maïde Kebir, gouverneur de la région du Borkou dont Faya-Largeau est le chef-lieu. « Un militaire tchadien, qui n’était pas dans un état normal, s’est rendu pour un pansement dans la base militaire de l’armée française, a pris un scalpel et a blessé un infirmier militaire français », a déclaré à l’AFP le général Ali Maïde Kebir.

La nouvelle du décès du soldat tchadien s’est répandue dans la ville, provoquant l’indignation de la population de Faya et des manifestations devant la base militaire française, selon le média lepaystchad.com.

Une enquête conjointe des armées tchadienne et française est en cours afin de faire la lumière sur les circonstances du drame.

✍️Aboubakar Sanfo

Source : AFP, lepaystchad.com