PARTAGER

Le nouveau Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a prêté serment ce mardi 29 décembre 2015 au palais des sports de Ouaga 2000. Devant le Conseil Constitutionnel et devant le peuple Burkinabè, le Président Roch a juré de travailler pour un Burkina meilleur

Le Président Roch officiellement installé
Le Président Roch officiellement installé

«Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso». C’est par ces mots que le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a prêté serment.

Dans son premier discours, il a laissé entendre que la vérité et la justice sont d’abord des préalables. « Et en toute responsabilité, chacun doit assumer sa part de responsabilité et éviter toute fuite en avant dans les faits qui ont concouru à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014″ afin que le pardon et la réconciliation nationale puissent être instaurés dans le pays.

Une des priorités et non des moindres est la restauration de l’autorité de l’Etat et le combat contre l’injustice et l’iniquité.

Une photo de famille du nouveau Président du Faso avec le Conseil Constitutionnel
Le nouveau Président du Faso avec le Conseil Constitutionnel

« A compter de ce jour, vous êtes le Président du Faso », a dit le président du Conseil Constitutionnel, Kassoum KAMBOU. « Vous cessez d’être le chef partisan pour devenir le Président de tous les Burkinabè et ce, pour un mandat de cinq ans. Dans l’exercice de vos fonctions, vous incarnerez désormais la Nation toute entière et ses valeurs. Ayez toujours à l’esprit les intérêts du peuple burkinabè (…). Soyez, en tout temps, fidèle aux termes du serment que vous venez de prononcer ».

Parmi les invités de marque à l’investiture, on note des anciens chefs d’Etat tels Olosegun OBASANJO du Nigéria, John Jerry RAWLINGS du Ghana et Salou DJIBO du Niger. Ont également répondus présents, les présidents Alassane Dramane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, Alpha CONDE de la Guinée, Macky SALL du Sénégal, Faure GNASSINGBE du Togo, Mahamoudou ISSOUFOU du Niger, Yayi BONI du Bénin, John DRAMANI du Ghana, Ibrahim Boubacar KEITA du Mali et Ali Bongo du Gabon.

photo-de-famille-avec-les-chefs-dEtat-africains-présent-à-la-cérémonie-dinvestiture
photo de famille avec les chefs d’Etat africains présents à la cérémonie dinvestiture

Le nouveau locataire de Kosyam a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour sa sagesse. Michel KAFANDO a du reste affirmé sa disponibilité à l’accompagner. Le premier ministre, le désormais Général Isaac ZIDA, son gouvernement et le CNT ont également reçu un hommage de Roch Marc Christian KABORE.

Le nouveau Président du Faso a été élu le 29 novembre 2015 avec plus de 53% au premier tour.

Y. Alain Didier COMPAORE

Laisser un commentaire