Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’ouverture officielle de la 1re édition du Salon international du Coton et du Textile (SICOT), ce 27 septembre 2018, à Koudougou. Placé sous le thème : « La transformation intégrée du Coton, facteur de création d’emploi et de richesses ». Ce salon lui a permis de rendre hommage aux acteurs de la filière et les inviter à une synergie d’actions pour une transformation structurante.

C’est devant une flopée de participants constitués d’experts et d’acteurs venus de 27 pays que le Président du Faso a rappelé les opportunités qu’offre l’or blanc pour la croissance économique de nos pays. Toute chose qui contribue à créer de la valeur ajoutée et promouvoir les emplois et de richesses nationales.

A ce rendez-vous de Koudougou, tous les intervenants au parloir sont unanimes que ce salon servira de cadre pour stimuler davantage la transformation du coton. A en croire le Maire de la Commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, ce salon permettra de « créer un cadre d’échanges professionnels de toute la chaîne de valeur autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton conventionnel et d’installer une tribune de valorisation des outils modernes de production, de transport, de transformation, de financement et de commercialisation du coton ».

Et au Représentant de la République fédérale d’Allemagne comme pays invité d’honneur, Nils Wortmann de souhaiter que cette première édition du SICOT soit « une véritable tribune d’échanges, mais aussi et surtout une opportunité pour marquer l’engagement de l’ensemble des acteurs du coton africains et burkinabè à emprunter véritablement la voie de la transformation par une meilleure maîtrise de différentes chaînes de valeur du coton ».

Koudougou, le fleuron de l’industrie textile au Burkina Faso

Koudougou étant le fleuron de l’industrie textile au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, le Chef de l’Etat dit faire de son possible pour qu’elle retrouve son lustre d’antan. « Nous sommes engagés à cela parce que nous voulons d’une industrie textile de transformation qui soit florissante et qui permette ainsi de créer de l’emploi », a-t-il soutenu.

A travers le coup d’envoi du 1er salon de coton, Roch Marc Christian Kaboré nourrit ainsi l’espoir de voir des solutions idoines issues des différents panels et fora de ces milliers de participants pour le bonheur de la filière coton.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah