Le Président du Conseil national du Patronat burkinabè, Apollinaire Compaoré (au centre)

Apollinaire Compaoré est le nouveau président du Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB). Il a été élu, ce 25 octobre 2018 lors de la 7e session de l’assemblée générale du Conseil.

C’est désormais Apollinaire Compaoré qui prend les rênes du Conseil national du Patronat burkinabè (CSPB) fort de 35 membres, ce 25 octobre 2018. Le renouvellement du bureau est intervenu au cours de la 7e session ordinaire de l’Assemblée générale du conseil où les membres ont passé en revue ses instances statutaires et ont profité définir les stratégies pour renforcer non seulement de ses capacités financières, mais aussi ses capacités opérationnelles de ses membres.

Le président par intérim, Lassiné Diawara a expliqué qu’il était de bon aloi de renforcer le dialogue entre l’Etat et le secteur privé et celui tripartite entre les travailleurs, le patronat et l’Etat. Pour lui, « il est évident qu’un maillon essentiel manquait à ce dispositif qui est le renouvellement du bureau du patronat dont l’ancien bureau est fini depuis 2017. Il y avait plus ou moins une sorte de vide même si les intérims sont assurés pleinement ».

Se réjouissant de son élection à la tête du conseil, le tout nouveau président entend travailler avec tous les opérateurs économiques sans exclusive pour que le patronat puisse mieux rayonner qu’avant, a indiqué apollinaire Compaoré.

Dans les jours à venir, le conseil national du Patronat burkinabè envisage mettre en route une batterie de mesures à savoir son programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, la préparation de ses membres pour les futures rencontres gouvernement -secteurs privés et la poursuite des négociations sur le code du travail.

Précisons qu’Apollinaire Compaoré et son équipe ont cinq (5) ans pour conduire la destinée de l’institution.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah