Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, Harouna Kaboré a fait le bilan de son plan d’action mené au cours de l’année 2018, ce 7 janvier 2019, à Ouagadougou.
Faire le bilan d’actions 2018, dégager des perspectives. Tel est le devoir de redevabilité que s’est fixé le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré.
En matière de l’Industrie, l’année 2018 a connu l’élaboration et la validation de plusieurs documents de stratégies sous-sectoriels, selon le Ministre Kaboré. Il s’agit de la stratégie nationale d’industrialisation et la stratégie d’incitation de la transformation locale de nos matières premières.
Pour lui, « ces deux stratégies visaient à soutenir la transformation de la structure de notre économie par le biais d’une dynamisation du tissu industriel basé sur la valorisation de la production primaire nationale telle que prônée par le PNDES ».
Quant au financement des PME/ PMI, le ministre a noté des réalisations notables. Il s’agit entre autres du financement de projets innovants à hauteur de plus 1 200 000 000 F CFA ; l’installation de la commission nationale qui veille au respect et à l’application des dispositions de la loi d’orientation de promotion des PME et le lancement de l’initiative pour le renforcement du capital productif de 130 MPE/ PMI de transformation des produits locaux. « A ce jour, les dossiers de toutes les régions ont été reçus et ceux du Sahel, du Nord et du Centre-Nord, déjà traité et les bénéficiaires ont reçu chacune leurs bons d’équipement de 4 millions de Francs CFA », a-t-il souligné.
Et concernant les projets industriels et des initiatives en cours, Harouna Kaboré a annoncé la poursuite de l’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Bobo (route de Bama secteur 23) dont le niveau d’avancement des travaux se situe respectivement à 92,03% pour le lot 1, 48,28% pour le lot 2 et 47,05% pour le lot 3.
Aussi, a-t-il signalé la signature d’un mémorandum d’entente avec le groupe chinois Orient international Holding pour l’implantation d’un parc industriel de textile à Bobo Dioulasso. A l’en croire, ce projet contribuera au développement économique et social du Burkina notamment la création de plusieurs emplois, l’exportation de divers produits textiles et l’amélioration de la balance commerciale.
Pour ce qui est du volet Commerce, Le ministre Kaboré a indiqué qu’afin de promouvoir le commerce interne et externe du Burkina à travers la contribution à la maîtrise des coûts des produits de consommation de base, une étude de faisabilité a été réalisée en vue de la création d’une centrale d’achat des produits de grande consommation.
S’agissant de la lutte contre la fraude et la concurrence, le chef du département en charge du Commerce a souligné la création et l’opérationnalisation de la Brigade mobile de contrôle, le 21 mai 2018. Cette brigade couvre toute l’étendue du territoire et a permis de contrôler plus de 11 000 entreprises et commerces.
En matière de l’Artisanat, pour assurer une meilleure structuration des métiers de l’artisanat, M. Kaboré a précisé l’adoption de 3 décrets d’application du code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA.
En guise de perspective pour la période triennale 2019-2021, il dit avoir adopté un Plan de Travail annuel (PTA) 2019 qui couvre « l’exhaustivité des activités des différentes structures et qui servira de cadre d’évaluation de leurs performances ».
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah