Le Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) observera un sit-in les 12 et 13 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire. Ces journées de protestation, annoncées au cours d’un point de presse ce 7 juin 2019, visent à « exiger du gouvernement le respect de ses engagements à savoir la mutation des Editions Sidwaya et de la RTB en Société d’Etat ».
Le Secrétaire général du syndicat, Siriki Dramé estime que le gouvernement ne joue pas franc jeu dans le respect de ses engagements. Ce faisant, dit-il, les travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya) mobilisés au sein du SYNATIC décident d’observer deux journées de protestation sous forme de sit-in les 12 et 13 juin 2019 de 8h à 11h, sur toute l’étendue du territoire national «pour exiger :
– «La mutation diligente des Editions Sidwaya et de la RTB en Société d’Etat avec l’ensemble du personnel, telle que recommandée par la commission mixte ;
– La dotation de ces médias en équipements et moyens conséquents pour leur fonctionnement efficace au service des populations et de l’intérêt général».
« Le Bureau national appelle les travailleurs à rester mobilisés »
Après plus de 2 ans de trêve sociale observée, Siriki Dramé dit être offusqué par la suite donnée par le gouvernement lors du conseil des ministres du 29 mai 2019, en préconisant des réflexions approfondies sur le processus de passage des médias publics du statut d’EPE à celui de Sociétés d’Etat.
«Le bureau national du SYNATIC tient à exprimer son indignation face à la déclaration du ministre en charge de la communication à travers sa sortie inappropriée traduisant une agitation fébrile qui cache mal l’intention de torpiller les intérêts des travailleurs des médias publics», a-t-il martelé.
A l’étape actuel, le syndicat reste déterminé et attend l’adoption des décrets d’application des lois votées en 2015 tout comme les processus de mutation avec tous les effectifs actuels conformément à l’esprit du protocole d’accord.
Par ailleurs, «le Bureau national appelle tous les travailleurs à rester mobilisés pour faire de ces deux jours de protestation une réussite et pour toute autre action que commanderait l’évolution de la situation», a conclu Siriki Dramé
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah