Le circuit des 1212 km du Tour du Faso s’est refermé ce dimanche 3 novembre 2019 sur l’Avenue de l’Indépendance de Ouagadougou. Une victoire d’étape de Bachirou Nikièma qui n’a pas empêché l’Angolais Manuel Antonio Dario de repartir à Luanda avec le maillot jaune. Les 73 coureurs qui ont pris le départ à Kombissiri ont bouclé les 100,600 km en 2h05’19” soit une vitesse moyenne de 48,167km/h.

L’étudiant de 26 ans Manuel Antonio Dario de l’Angola est le lauréat du Tour du Faso 2019. Un maillot acquis depuis la 7e étape entre Dédougou et Bobo Dioulasso et qui ne le quittera plus jusqu’à la dernière étape.

En effet, cette 10e et dernière étape du Tour a été la plus rapide de tout le circuit.  Les 100,600 km entre Kombissiri et Ouagadougadou avec un critérium de 12 tours dans la capitale ont été parcourus en 2h05’19” soit la vitesse moyenne infernale de 48.167km/h. Et c’est au sprint que le soldat Bachirou Nikièma montre la puissance de ses muscles en franchissant la ligne d’arrivée finale devant l’Ivoirien Abou Sanogo et le Belge Timmy De Boes.  Premier devant la ligne d’arrivée à Diébougou la veille, Bachirou Nikièma conserve son maillot vert par point. Souleymane Koné quant à lui garde également le maillot rose des points chauds.

Une arrivée finale faite devant le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Pour le chef de l’Etat, “le Burkina Faso, dans cette épreuve, n’a pas démérité. C’est une compétition africaine et il faut bien que le meilleur gagne. Nous pouvons également nous féliciter du fait que nous avons gagné trois étapes dont la dernière. Ce qui est à la satisfaction du gouvernement et du peuple burkinabè”, a laissé entendre le Président Kaboré.

 

Il s’est également félicité du bon déroulement du Tour. Il a aussi félicité l’Angola pour avoir gagné le Tour, l’ensemble des acteurs et des pays participants à cette édition malgré un contexte sécuritaire difficile. Pour lui, “cela honore le Burkina Faso et cela montre que nous pouvons toujours réaliser des activités quand on tient compte du fait que le Tour a traversé un certain nombre de régions de notre pays” a dit le Président.

Y. Alain Didier Compaoré

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here