Le Premier ministre Dr Lassina Zerbo présente ce matin,  devant l’Assemblée nationale sa déclaration de politique générale. Nommé le 10 décembre 2021, le Premier ministre devra obtenir le vote de confiance de la majorité des 127 députés pour être maintenu à son poste.

Au Burkina Faso, cet exercice est une disposition de loi qui stipule, que le chef du Gouvernement dispose de 30 jours après sa nomination pour se présenter devant la représentation nationale pour sa déclaration de politique générale suivie de débats et donne lieu à un vote et l’adoption de celle-ci lui vaut investiture et lui confère également une légitimité pour mener sa mission.

Si par contre, il n’obtient pas le vote de la majorité des 127 députés, alors le Président du Faso met fin à ses fonctions dans un délai de 8 jours suivant le vote de censure et de nommer un autre Premier ministre à sa place.

Le Premier ministre Lasssina Zerbo exposera les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales actions et démarches de son gouvernement.

En rappel, le Premier ministre arrive à un moment où le pays fait face à des défis sécuritaires et sanitaires difficiles avec le terrorisme et la covid-19. Il devra donc proposer des solutions et des réponses justes et efficaces aux préoccupations des populations. Mais sur les 127 députés, le parti majoritaire dispose de 55+1 députés ( le président de l’Assemblée ne participant pas au vote ) et avec l’appui des partis de l’APMP, le Premier ministre n’a pas en principe d’inquiétude à se faire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.