Le Vice-président de la Commission consultative relative aux Normes internationales du Travail (CCNIT), Casimir Kaboré a ouvert les travaux de la 1re session ordinaire de ladite commission au titre de cette année, ce jeudi 7 juillet, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre vise, d’une part, à recueillir les avis des membres sur la ratification de la convention 94 sur les clauses de travail et d’autre part à présenter le compte rendu de la participation du Burkina Faso à la 110e session ordinaire de la Conférence internationale du Travail tenue du 27 mai au 11 juin dernier à Genève.

« Faire du travail décent une réalité pour tous au Burkina à l’horizon 2027 ». C’est tout le sens de la tenue de cette 1re session ordinaire de la Commission consultative relative aux Normes internationales du Travail, a expliqué le vice-président de la CCNIT, Casimir Kaboré.

A l’en croire, cette session servira de cadre de dialogue social avec la politique sectorielle du gouvernement pour une meilleure prise de décisions. « Ce dialogue social permettra aussi aux organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs de discuter avec le gouvernement de toutes les questions en rapport avec l’OIT en vue d’émettre des avis pertinents susceptibles d’orienter l’autorité politique dans ses prises de décisions », a soutenu le vice-président Kaboré.

Avant de clore son propos, il a invité les participants à une pleine participation pour qu’au sortir de cette rencontre de travail, ils puissent « atteindre les résultats escomptés »

En rappel, la CCNIT est un cadre de concertation tripartite sur toutes les questions relatives aux normes internationales du travail. Sa création fait suite à la ratification par le Burkina de la convention n°144 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) de 1976 sur les consultations tripartites relatives aux normes du travail. Elle regroupe des représentants du gouvernement ( départements ministériels et institutions) et des partenaires sociaux ( employeurs, travailleurs).

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah