Une candidate a séduit le jury par sa « voix veloutée » lors de la 1re demi-finale de Faso Academy 2018 diffusée ce samedi 6 octobre 2018 sur la Télévision du Burkina. Il s’agit de Bassiratou Bonkoungou qui s’est taillée la moyenne de 15,5/20. Maguy Leslie Oka signe son retour sur Faso Academy. Le “couple” Maguy-Nixon est de nouveau réuni pour l’animation de FAC, pour les demi-finales et la finale.

Les animateurs de l’émission, Maguy Lesli Oka Et Nixon

Bassiratou Bonkoungou, l’élève de 18 ans de la classe de 1re D, a su brûler la politesse à ses camarades à cette 1re manche des demi-finales de Faso Academy 2018. Suite à sa qualification en quart de finale, la jeune et future artiste est tout de suite qualifiée de « bête de scène » par le jury du fait de sa « voix veloutée », sa maîtrise du micro et son sérieux sur scène.

Bassiratou Bonkoungou lors de l’interprêtation de Noka de Nabaloum

Pour l’interprétation de « Noka » de Nabaloum, imposée aux filles et aux garçons, l’artiste en devenir a convaincu le jury par sa prestation. « Tu as livré une très belle prestation », a noté Damien Thiombiano alias « Le Radar » avant de lui décerner la note de 7/10. A sa suite, Jacques Sankara et Abraham Abassagué lui donnent chacun la note de 8/10.

Bassératou Bonkoungou en interprétant la chanson “What’up” de 4 none Blonde

A sa 2e sortie, Bassératou Bonkoungou a laissé tout ouïe le jury en interprétant la chanson imposée aux filles, “What’up” de 4 none Blonde. « Tu es vraiment une bête de scène. Bien que cette chanson soit difficile, tu as su bien l’interpréter avec une voix veloutée à travers une bonne gestion du micro», ont reconnu les membres du jury. Ce qui lui vaut à l’unanimité la note de 8/10.

Les membres du jury

Quand vint le moment d’interpréter la chanson duo, « Miri » d’Alpha Bondy et d’Aicha Koné, avec Bienvenu Akouni, elle a fait mieux. Ce qui lui permet d’obtenir une moyenne générale de 15,5/20.

Bassiratou Bonkoungou et Bienvenu Akouni lors de l’interprêtation en duo, “Miri” d’Alpha Blondy et d’Aicha Koné

Dans l’Acte 1 des demi-finales, le jury a jugé bon le niveau d’ensemble, ce d’autant que la 2e du nom de Séphora Ouédraogo a écopé la moyenne de 15/20.

Bienvenu Akouni occupe la 3e place avec 13,66/20 et Mahamadi Compaoré ferme la marche avec 13,5/20.

Les candidats

5 finalistes, les meilleures moyennes des 2 demi-finales, auront le bonheur de faire la finale le 12 octobre 2018 en direct sur la Télévision du Burkina.

Les candidats ont presté en live, pour la première fois pour eux. C’est l’innovation des demi-finales. Ils ont été accompagnés par les musiciens du centre de formation La dernière trompète. Pour la prestation en duo sur la chanson de Alpha Blondy et Aïcha Koné, ils ont été accompagnés par Jean Yves Bayala (au piano) et Elvire Bandé (pour les choeurs).

Maguy Leslie Oka, de retour pour l’animation de FAC avec Nixon. Elle a été ovationnée par le public ravi du comeback de l’animatrice. un public qui n’a pas marchandé le déplacement du CENASA le 2 octobre lors de l’enregistrement des 2 demi-finales.

La seconde demi-finale sera diffusée ce dimanche 7 octobre à partir de 21h.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah