La première édition de la coupe des ambassades se jouera du 1er au 25 mai prochain à Ouagadougou. A cet effet, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce vendredi 19 avril. 14 ambassades plus la Présidence du Faso et le ministère des Affaires étrangères prendront part à la compétition.

Première du genre, la coupe des ambassades est la dernière née des compétitions sportives au Burkina. Elle regroupe 14 ambassades plus une équipes de la Présidence du Faso et une autre du ministère des Affaires étrangères. Les 16 équipes sont reparties en 4 poules de 4 et les deux premières seront qualifiées pour les 1/4 de finales. A noter que les deux équipes burkinabè sont ensemble dans la poule A et une, tout au plus sera qualifiée.

Pour cette première édition, l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite parraine la compétition. Elle a un budget de 53 millions de FCFA et démarre le 1er mai prochain avec la présence du premier ministre et prend fin le 25 mai sous la présidence du Président du Faso. L’ouverture et la clôture seront retransmises en direct sur la RTB.

Pour le président du comité d’organisation Arsène Zabré, la coupe des ambassades entend créer un cadre d’intégration, de retrouvaille et d’amitié pour les représentations diplomatiques accréditées au Burkina. “L’objectif est de permettre aux agents des différentes ambassades de se frotter et de mieux se connaître. La compétition permettra à n’en pas douter à renforcer les liens d’amitié entre les structures étatiques et les représentations diplomatiques d’une part et d’autre part, elle renforcera la cohésion entre le personnel des différentes ambassades.” Pour le PCO, c’est une première au monde et le Burkina en est le pionnier, ce qui pourrait inspirer les autres pays à faire autant.

Il y aura 3 matches par jour tous les soirs sous forme de maracana à 7. Le terrain est situé juste à côté du Monument des Martyrs à Ouaga 2000. Les différents lauréats repartiront avec entre autres: des trophées, des ballons, des jeux de maillots, des attestations.

Un aperçu dela composition des différentes poules

Poule A: Présidence du Faso, Italie, Ministère des Affaires étrangères, Côte d’Ivoire

Poule B: USA, Nigeria, Lybie, Belgique

Poule C: Maroc, Ghana, Japon, Brésil

Poule D: Arabie Saoudite, Chine, Algérie, Canada

 

Y. Alain Didier Compaoré