Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a procédé ce mardi 16 avril 2019 à l’ouverture de 150 points de vente de céréales en faveur des personnes vulnérables. 13 provinces déficitaires sont concernées par cette mesure qui vise à mettre à la disposition des populations de ces localités 30 mille tonnes de vivres à des prix subventionnés. L’opérationnalisation de ces boutiques a eu lieu dans les arrondissements 3 et 9 de la ville de Ouagadougou par l’ouverture de deux boutiques témoins.

Les boutiques témoins de Yagma et de Zongo sont désormais ouvertes et les céréales sont vendues à un prix subventionné de 6000 F Cfa le sac de 50 kilogrammes. C’est la concrétisation du plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire.

Pour Djémilatou Kaboré , un bénéficiaire, c’est une initiative à saluer. «Cette subvention nous aide beaucoup et nous sommes très heureux ».

« Ce lancement d’ouverture des 150 points de vente est la réponse de la mise en œuvre par le gouvernement, de mesures pour juguler le déficit alimentaire dans certaines zones du pays afin de soutenir les personnes vulnérables ». A affirmé Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricole.

Chaque boutique témoin sera ravitaillée de 40 tonnes de céréales jusqu’au mois de juillet. La quantité passera de 60 tonnes de juillet à septembre considérée comme la période de soudure. Cette opération concerne tout le pays avec un accent particulier sur les zones de déficit et se poursuivra jusqu’au mois de décembre. Elle coûtera 9 milliards de Fcfa.

Saratou Cissé