La deuxième session ordinaire du Conseil National de la Statistique de l’année, s’est ouverte ce 28 décembre 2021 à Ouagadougou. Présidée par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, représenté par son homologue de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa Kabore, cette édition se penchera d’une part sur le gap statistique des objectifs du développement durable et d’autre part sur les résultats de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des Ménages. Elle servira également de cadre pour la célébration de la journée africaine de la statistique placée cette année sous le thème : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».

Depuis l’adoption de l’agenda de développement 2030, le Burkina Faso a entrepris un processus de contextualisation des objectifs de développement durable (ODD) dans son processus de développement. Il en ressort que le système statistique burkinabè rencontre des difficultés à produire en temps opportun, les informations statistiques nécessaires au suivi des ODD. Pour surmonter ces difficultés, l’élaboration d’un rapport sur le gap statistique des ODD a été initiée dans le but de faire l’état des lieux du gap réel des indicateurs ODD. Il sera donc question pour les participants d’examiner en premier lieu ledit rapport.
Concernant le deuxième point de cette session qui est l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des Ménages, sa réalisation répond au besoin d’adopter une méthodologie harmonisée pour faciliter les comparaisons des indicateurs entre les 8 pays membres de l’UEMOA. Elle permet également d’avoir des informations actualisées pour orienter la planification et évaluer les progrès vers l’atteinte des cibles définies lors de l’élaboration du 2ème plan national de développement économique et social (PNDES II).


A l’issue des échanges, le Ministre entend obtenir des résolutions et des recommandations nécessaires à la réduction du gap statistique. En outre, il exhorte les participants à formuler des propositions pour une mise en œuvre réussie des prochaines éditions.