Le leader de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), Nelson Chamisa, a rejeté les résultats des élections des 23 et 24 août, qui ont vu la réélection du président Emmerson Mnangagwa. Selon le journal en ligne NewsDay, Nelson Chamisa a déclaré que l’élection était entachée d’irrégularités. Il a ajouté que son parti était en possession de procès-verbaux V11 et V23B, dont les résultats étaient différents de ceux utilisés par la Commission électorale du Zimbabwe pour déclarer le président sortant vainqueur.

 

 L’opposant Nelson Chamisa au cours d’une conférence de presse

Pour la Commission électorale du Zimbabwe (Zec) présidée par la juge Priscilla Chigumba, Mnangagwa a obtenu 2 350 711 voix (52,6 %) sur les 4 468 730 suffrages exprimés, contre 1 967 343 voix pour l’opposant Chamisa, soit 44 % des suffrages.

La mission d’observation électorale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SEOM) a à son tour, déclaré que les élections zimbabwéennes ne répondaient pas aux normes régionales et internationales relatives à la tenue de scrutins libres, équitables et crédibles.

Source : https://www.newsday.co.zw/