PARTAGER

Le 28ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine s’est ouvert ce lundi 30 janvier 2017 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture dont le discours de la présidente sortante de la Commission Nkosazana DLAMINI-ZOUMA ainsi que celui du président Idriss Deby ITNO, Président en exercice de l’Union africaine en fin de mandat. A l’issue de son discours, il a passé le témoin au nouveau président en exercice de l’institution, le président guinéen Alpha CONDE.

Les Chefs d’Etat se sont retrouvés par la suite à huit-clos pour élire le Président et le Vice-président de la Commission. C’est ainsi que le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki MAHAMAT a été élu pour succéder à la Sud-africaine, Nkosazana DLAMINI-ZUMA, pour les quatre prochaines années. Le Ghanéen Thomas KWESI QUERTY, lui, devient Vice-président.

Par ailleurs, notre compatriote, l’Ambassadeur Minata SAMATE, a été élue au poste de Commissaire aux Affaires politiques. Félicitations aux nouveaux élus.

Service d’information du gouvernement

SANS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire