Jean Gustave Omer Ilboudo, délégué du lycée municipal de Kombissiri (face au micro) et Anselme Ilboudo délégué des élèves du lycée privé Boblawende de Kombissiri, soutiennent que la grève sera prolongée s’il n’y a pas de solution !

Les élèves de la ville de Kombissiri ont observé un arrêt des cours de 48 heures les 14 et 15 janvier 2019 pour exiger la reprise des évaluations. Blocage de la circulation sur la RN 5 et marche sur le Haut-commissariat du Bazèga ont été les temps forts de ce mouvement d’humeur des scolaires de Kombissiri.

Munis de sifflets, les grévistes ont fait sortir leurs camarades du primaire et du secondaire de Kombissiri ce lundi 14 janvier 2019. Après avoir perturbé la circulation sur la Route nationale 5, les élèves se sont rendus au Haut-commissariat. Ils ont été reçus par le Secrétaire général de la province du Bazèga à qui ils ont remis un message. Les délégués des élèves des établissements secondaires de Kombissiri préviennent que le mouvement sera prolongé au cas où leur préoccupation ne sera pas satisfaite.

Les évaluations sont suspendues dans les établissements secondaires du Burkina depuis le 4 décembre 2018. En effet, la Coordination des syndicats de l’éducation (CNSE) avait, lors d’une conférence de presse, appelé les travailleurs de l’éducation et de la recherche à « suspendre toute forme d’évaluation pour compter du lundi 03 décembre 2018 à 24 heures ». A travers ce boycott des évaluations, les syndicats entendaient protester contre la mise en œuvre, « en deçà » de leurs attentes, du protocole signé en janvier 2018 avec le gouvernement.

Lacina Téguéra

RTB / Kombissiri