Le ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a animé un point de presse ce 7 mai 2019 pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale au sujet des points relatifs au département. Face à la presse, le lotissement, l’apurement du passif du foncier urbain, la promotion immobilière, les zones non loties, le Programme national de construction de logements et le bail d’habitation privée étaient au menu des échanges.
«De 2016, à notre arrivée, il restait 88 chefs-lieux de communes rurales qui n’avait pas connu leur premier lotissement. Et à nos jours, 40 lotissements ont été réalisés et 24 sont en cours d’achèvement», de l’avis du ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet. Et cette année, il est prévu le démarrage des travaux de lotissement dans les 22 dernières localités, ajoute-t-il. En effet, une autorisation exceptionnelle a été accordée en vue de préparer les parcelles destinées à abriter les logements sociaux et économiques, aux dires du ministre Bonanet. Mais, dit-il, à ce jour aucune autorisation de lotir n’a été accordée à une société de promotion immobilière.
Pour ce qui est des zones non loties, le ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat se veut clair. « Ce sont 21 904 hectares qui sont concernés sur l’ensemble des 14 localités dont 13 228 hectares à Ouagadougou et 2030 à Bobo Dioulasso », précise-t-il.
Et dans le cadre du programme présidentiel, il est prévu l’absorption de ces zones. Le ministère a donc mis en place une action participative dans les 13 chefs-lieux de régions et à Pouytenga. Cette opération, indique-t-il, sera menée entre autres par l’entremise de concertations avec les populations des zones non loties, une enquête foncière, l’élaboration d’un plan de restructuration participatif et la construction d’immeubles en hauteur de logements collectifs, …
« À ce jour, le ministère n’a procédé à aucun déguerpissement dans aucune zone non lotie»
Concernant les rumeurs de déguerpissement, Maurice Dieudonné Bonanet a tranché. « À ce jour, le ministère n’a procédé à aucun déguerpissement dans aucune zone non lotie, ni à Garghin, ni à Silmiougou, ni à Goundrin, ni à Yamtenga », a-t-il déclaré.
Et quant à l’apurement du passif foncier, il a signifié la décision du gouvernement de mettre en place une commission interministérielle au fin d’apurer de façon « effective » le passif dans les 49 communes concernées.
S’agissant du programme de construction des logements, communément appelés « programme 40 000 logements» le ministre a confié que plus de 4 000 logements ont déjà été construits. Et pour accélérer le programme, «nous venons de signer des conventions avec trois promoteurs internationaux pour la réalisation de 26 000 logements; ce, en plus des efforts consentis par les promoteurs immobiliers nationaux pour accompagner le PNCL», poursuit-il.
Enfin, sur le Bail d’habitation privée, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé la tenue de plusieurs concertations avec les différents acteurs après l’adoption de cette loi sous le Conseil national de la Transition. «D’ici à juin 2019, démarrera une vaste campagne de communication, de vulgarisation et de sensibilisation sur les différents textes. Après quoi s ‘en suivront des contrôles en vue de vérifier le respect strict de la loi», a conclu le ministre Bonanet.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah