La Présidence du Faso a remporté le 25 mai 2019 sur le terrain de l’Arena la première édition de la coupe des ambassades. Elle a battu en finale l’équipe de l’ambassade du Canada par 15 tirs au but contre 14. Cette victoire est intervenue après un nul vierge à la fin du match. La Présidence s’adjuge du trophée et les médailles d’or.
L’équipe de la Présidence du Faso est la première a inscrire son nom au palmarès de la coupe des ambassades. Elle a battu en finale l’équipe de l’ambassade du Canada par 15 t-a-b contre 14. A la fin du match, le score était de zéro but partout.
Première du genre, cette coupe des ambassades a eu le mérite de réunir la plupart des représentations diplomatiques. Elle a permis aux différents personnels des ambassades de se frotter et mieux se connaître, a dit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry. » Nous félicitons l’équipe de la présidence, première lauréate et remercions toutes les ambassades qui ont participé à la présente édition », a ajouté le Ministre Barry.
« La compétition, à n’en pas douter, a permis de renforcer les liens d’amitié entre les structures étatiques et les représentations diplomatiques d’une part et d’autre part, elle a permis de renforcer la cohésion entre le personnel des différentes ambassades. C’est la diplomatie par le sport » a conclu le ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou.
Avant la grande finale un match de gala a opposé l’équipe du gouvernement conduit par le ministre Stanislas Ouaro de l’Education nationale à une équipe des ambassades. Une belle rencontre qui a permis de desceller des talents footballistiques dans les deux équipes. Le match s’est soldé par un score nul de deux (2) buts partout.
A noter que la 3e place de la coupe des ambassades revient à l’équipe de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite.
Y. Alain Didier Compaoré