Le Secrétaire exécutif national de la CPR/MP, Evariste Magloire Yogo

La Convergence patriotique pour la Renaissance/ Mouvement progressiste (CPR/MP) s’est exprimée sur la vie de la nation à travers un point de presse. La situation sécuritaire du pays, la grogne sociale et la gouvernance économique étaient entre autres au menu des échanges.

De la sécurité du territoire à la gouvernance en passant par la situation socio-économique et la grogne sociale, la Convergence patriotique pour la Renaissance/ Mouvement progressiste (CPR/MP) a fait le diagnostic du Burkina post insurrectionnel.

Pour cette formation politique, le Burkina Faso est en guerre. « Une guerre complexe et larvée qui commande en premier lieu que nous unissions nos forces et nos intelligences pour triompher ensemble », a indiqué son Secrétaire exécutif national, Evariste Magloire Yogo.

Pour lui, ce qui fait la force des ennemis du pays, n’est ni leur armement encore moins leur nombre, mais le fait qu’ils ont la conviction que les fils et filles burkinabè ne sont pas unis. « Ils ont la conviction que nous avons nous-mêmes, de par nos actes et nos paroles, de par nos comportements, contribué à ouvrir la brèche de la haine, de la désunion, de clivages, de l’intolérance, de la pauvreté d’esprit, des cœurs et de la misère morale », a-t-il ajouté.

Les hommes de médias face au secrétariat exécutif national de la CPR/MP

A en croire la CPR/PM, si rien n’est fait, la grogne sociale en ébullition aura des conséquences  dramatiques pour les générations présentes et futures. Elle en veut pour preuve « l’iniquité dans le traitement salarial des agents publics, toute chose qui contribue à créer de l’injustice, démotive les travailleurs et grippe notre économie ».

Le Secrétaire exécutif national du parti a apprécié à sa juste valeur l’initiative d’un dialogue politique initiée par le chef de l’Etat. Mais, il a déploré qu’un nombre important de partis politiques ne soient pas conviés à ce dialogue.

Et pour s’inscrire dans la dynamique de recherche de sécurité, de paix, de bonne gouvernance pour un véritable dialogue entre les filles et les fils du pays, la CPR/MP propose au chef de l’Etat de renoncer à son salaire présidentiel pour le reste de son mandat. Cette initiative, de l’avis de M. Yogo, viserait « à appeler tous nos compatriotes, d’ici et d’ailleurs à contribuer à l’effort de guerre » ; la convocation des Etats généraux de la Nation et l’écriture d’une charte morale, culturelle et éthique du Burkinabè.

Précisons que la Convergence patriotique pour la Renaissance/ Mouvement progressiste (CPR/MP) est la formation politique de Feu Jean-Baptiste Toubo Natama, décédé le 18 mars 2018.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah