Les rideaux de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se sont refermés dans l’après-midi du samedi 23 octobre 2021, au Palais des sports de Ouagadougou. Et c’est le réalisateur somalien Kahdar Ahmed qui a remporté, L’Etalon d’Or de Yennenga, pour son film « La femme du fossoyeur » / The Gravedigger’s wife. Il a reçu son trophée des mains des présidents, Roch Marc Christian KABORE et Macky SALL du Sénégal, pays invité d’honneur de la 27ème édition du FESPACO.

« La femme du fossoyeur » du Somalien Khadar Ahmed est l’œuvre qui a retenu l’attention des membres du jury de cette 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), placée sous le thème : « Cinémas d’Afrique ; nouveaux regards, nouveaux défis ». Son prix, constitué du trophée, d’une enveloppe de 20 millions de FCFA et d’un chapeau de Saponé, lui a été remis par le président Roch Marc Christian Kaboré qui avait à ses côtés son homologue sénégalais, Macky SALL, par ailleurs pays invité d’honneur.

L’Etalon d’argent revient à Gessica Geneus, de Haïti avec son film « Freda » et le bronze à la Tunisienne Leyla Bouzid avec son œuvre « une histoire d’amour et de désir ». Côté burkinabè, notons que Moumouni Sanou remporte l’Etalon d’or dans la catégorie films documentaires avec son film « Garderie nocturne ».

Le grand prix du Président du Faso qui récompense les meilleures œuvres burkinabè revient à Delphine Yerbanga, pour son film « Sur les traces d’un migrant ». 

Le Président du Faso s’est réjoui de la présence effective de son homologue sénégalais à Ouagadougou, « signe de la fraternité et de l’amitié qui lie le peuple burkinabè au peuple sénégalais ».    Aussi, a-t-il salué la tenue et surtout de la réussite de cette édition qui s’est déroulée sur fond de crise sécuritaire et sanitaire. Cette résilience a été aussi saluée par le président du pays invité d’honneur, le Sénégal.

Et au président sénégalais, Macky SALL de soutenir que « cela montre la résilience du peuple burkinabè et les efforts de son gouvernement pour que malgré ces situations décrites, le cinéma, l’espoir puissent continuer à renaître mais surtout que le FESPACO puisse continuer à éclairer le cinéma africain ».

A ce titre, le président sénégalais Macky SaLL dit être engagé à travailler pour un meilleur accompagnement du cinéma africain. « Je travaillerai avec mon frère et ami le président Roch KABORE pour qu’à l’échelle de l’Union Africaine, l’idée de soutien à travers les fonds (…) pour que tous les pays accompagnent leurs cinéastes afin que la qualité de notre cinéma soit à la hauteur du cinéma mondial », a précisé le président SALL.

Le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO a d’abord exprimé sa gratitude au Président du Faso Roch Marc Christain KABORE, au Premier ministre et son gouvernement pour avoir accompagné le comité d’organisation. Ensuite, il a rappelé que la biennale du cinéma africain a connu la participation de 64 pays avec 1500 films de 52 pays à sélectionner, 239 œuvres sélectionnées, 500 projections, 32 communications autour du thème du festival et 1200 professionnels de médias accrédités. Par ailleurs, Moussa Alex SAWADOGO, a remercié l’ensemble des partenaires du FESPACO, et exprimé son coup de cœur pour le Sénégal qui a été d’un soutien inestimable à cette édition. Il a donné rendez-vous du 25 février au 3 mars 2023, pour la tenue  de la prochaine édition du FESPACO.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah

 


En savoir plus sur Radiodiffusion Télévision du Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.