PARTAGER

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a lancé, dans la matinée du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, « Les journées portes ouvertes de Radio Burkina ». Ces journées se déroulent sous le thème « Hier, aujourd’hui et demain ». Durant 48 heures, la RTB-Radio va se rapprocher davantage de ses auditeurs. Ils sont invités à venir découvrir ou redécouvrir la maison de la radio et échanger avec les travailleurs. La doyenne des radios lance, à l’occasion, une nouvelle grille des programmes et affiche un nouvel habillage sur les ondes. Elle va également communiquer sur l’application mobile dédiée à la radio.

Les journées portes ouvertes vont permettre à Radio Burkina de communier avec les auditeurs et de mieux communiquer avec les populations.

Evariste KOMBARY, Directeur de la RTB-Radio
Evariste KOMBARY, Directeur de la RTB-Radio

Ces 48 heures sont, de l’avis de Evariste KOMBARY, directeur de Radio Burkina « une halte nécessaire » pour faire « le bilan du chemin parcouru » depuis 56 ans et « se fixer de nouvelles ambitions ». D’où le thème « Hier, aujourd’hui et demain ! ».

Une application mobile pour Radio Burkina

La RTB-Radio s’est dotée d’une application mobile.

les 2 appl su GP NEW 1AElle est téléchargeable sous Android et IOS sur le site web de la RTB ou ici directement sur Google Play.

La couverture géographique du territoire « reste un enjeu majeur pour la RTB », a rappelé Danielle BOUGAIRE, Directrice Générale de la RTB. Elle a demandé l’accompagnement des autorités pour permettre à la RTB d’acquérir des émetteurs d’un kilo au profit des zones frontalières où les auditeurs ont du mal à capter la radio nationale.

Danielle BAGAIRE, DG RTB
Danielle BAGAIRE, DG RTB

Une nouvelle grille des programmes dès lundi 18 janvier

Pour répondre aux exigeantes attentes des auditeurs, la RTB réaménage ses programmes à partir de lundi 18 janvier 2015. De nouvelles émissions sont au rendez-vous de cette nouvelle grille des programmes, par exemple « La radio au lycée », « Au cœur d’une rédaction », « Bonjour chez vous », « La matinale ».

Karim OUEDRAOGO, Président du « Club des fidèles auditeurs de Radio Burkina »
Karim OUEDRAOGO, Président du « Club des fidèles auditeurs de Radio Burkina »

Karim OUEDRAOGO, Président du « Club des fidèles auditeurs de Radio Burkina » indique sa satisfaction pour ces journées portes ouvertes. « Les auditeurs aiment les émissions de Radio Burkina », avoue-t-il.

Baba HAMA, parrain
Baba HAMA, parrain

Baba HAMA, le parrain de l’évènement a félicité la RTB pour cette initiative. Baba HAMA, ancien directeur de Radio Burkina, ancien ministre de la communication a estimé que cette nouvelle grille va renforcer l’audience de la RTB, tout en étant un cadre de formation pour le public qui fera le déplacement de la maison de la radio au 101 Boulevard Charles De Gaule.

L’initiative de la RTB-Radio est également appréciée par le Ministère de la Communication. « Je salue à sa juste valeur cette initiative de Radio Burkina, l’objectif étant de répondre aux attentes de plus en plus croissantes des auditeurs », a indiqué Inoussa KINDA, Secrétaire Général du ministère en charge de la Communication.

IMG_9407Les journées portes ouvertes prennent fin ce samedi 16 janvier 2016. La RTB propose au public une exposition de vieux matériels de la radio. Venez donc découvrir, par exemple, à quoi ressemblaient les micros à Radio Haute-Volta en 1960, date de création de la doyenne des radio burkinabè.

IMG_9393

Aboubakar SANFO

Laisser un commentaire