PARTAGER

Un incendie a ravagé une partie de la foire artisanale et commerciale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ce jeudi 31 mars 2016 aux environs de 5H. Il n’y a aucune perte en vie humaine mais le bilan fait état de plus de 90 stands brulés selon les autorités. Des enquêtes sont annoncées pour situer les responsabilités mais en attendant, des exposants inconsolables et la commission d’attribution se renvoient la balle sur les causes du sinistre.

« Les mots me manquent… toute ma marchandise est partie en fumée, tout… Il ne reste plus rien ! Même le stock que j’ai amené hier ! Tout a brulé. », témoigne, en larme, une victime de l’incendie qui a ravagé une bonne partie de la foire artisanale et commerciale de la 18e Semaine Nationale de la Culture (SNC).

DSC08548A l’image de cette dame, les autres victimes sont inconsolables. Plus de 90 stands sont partis en fumée, selon Tahirou Barry, ministre en charge de la culture qui est venu exprimer la « compassion et la solidarité du Gouvernement » aux sinistrés. Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée, fort heureusement !

Incendie Foire SNC Image A pr RTB 1L’origine du sinistre n’est pas pour l’instant connue mais des victimes mettent en cause l’installation électrique sur le site. Mahamadi ZIDA a perdu 3 stands dans l’incendie. Il n’avait pas confiance aux fils utilisés pour l’installation électrique. Il explique, tout découragé, avoir signalé cela à plusieurs reprises, depuis 3 jours au comité d’organisation.

Incendie Foire SNC Image A pr RTB 4La commission d’attribution des stands accusent les exposants qui n’auraient pas respecté leurs engagements, notamment en installant des cuisines dans des endroits inappropriés, des endroits qui ne sont pas prévu pour du feu.

Un comité de crise a été mis en place dans la matinée et des enquêtes sont en cours, a annoncé le ministre Barry. Le site de la foire est fermé pour la journée du 31 mars. Une « expertise totale sur les installations électriques » sera menée, a déclaré Tahirou Barry. A l’issue des investigations, la décision de réouverture de la foire sera prise dans la matinée du 1er avril, a fait savoir le ministre.

Des dispositions ont été prises pour situer les responsabilités, a-t-il annoncé. Il affirme également que d’autres dispositions seront prises pour éviter de tels incidents.

Aboubakar SANFO

Laisser un commentaire