Près de deux tonnes de chanvre indien ont été saisies et présentées aux hommes de média ce mercredi 29 mars 2017 à Gaoua. Cette saisie est l’œuvre du poste de Police de Nako, dans la province du Poni. Les investigations ont également permis de mettre aux arrêts deux suspects.

Cette première grosse saisie de cannabis du poste de Police de Nako est le résultat d’une longue investigation menée dans le village de Topera dans la province du Poni.

Le chef de poste de Police de Nako, Wahabo Kaboré

L’opération a permis de saisir le 23 mars 2017, 20 sacs de chanvre indien, soit plus de 1 700 kg. Selon le commissaire du district de Nako Wahabo Kaboré, ses agents ont « mené des investigations qui ont abouti à l’identification d’une cour d’habitation où s’effectuait le stockage. Cette quantité est la première du genre. » Nous avons pu mettre aux arrêts deux narcotrafiquants suspects. Mais les enquêtes se poursuivent. »


La valeur de la saisie effectuée par la Police Nationale du Sud-ouest est estimée à plus de 170 000 000 FCFA.

Le directeur régional de la Police nationale du Sud-ouest, Issa Ahmed Sawadogo

A l’occasion, le Directeur régional de la Police nationale du Sud-ouest, Issa Ahmed Sawadogo a loué la collégialité avec les services douaniers de la région. En effet, le 04 novembre 2016, la Douane de Nako a saisi dans la zone de Ossoro, à une quarantaine de km du poste, 605 kilogrammes de cannabis et quatre motos des mains de trafiquants.

La commune de Nako reste encore une zone de fort trafic de stupéfiants, à cause notamment de sa situation géographique, marqué à l’Est par une longue frontière naturelle avec le Ghana, qui offre de multiples passages difficiles à surveiller.

Karim Dianda

RTB2 Sud-ouest