La 26e super coupe de l’Association des Journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a été remportée par l’AS SONABEL ce 4 août 2019 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso devant Rahimo FC par 4 tirs au but contre 3. Les deux équipes se sont séparés sur le score de un but partout au terme des 90 mn du temps règlementaire. L’AS SONABEL s’adjude le trophée, le jeu de maillots et la somme de deux millions de FCFA.

L’AS SONABEL tient en fin son premier trophée majeur depuis son accession à l’élite du football burkinabè. Ce, à l’occasion de la 26e super coupe AJSB. En effet, les électriciens sont venus à bout du champion sortant Rahimo FC par 4 tirs au but contre 3 après un but partout à la fin des 90 mn.

C’est pourtant Rahimo FC le premier à se signaler dès la 10e mn. Après un contre bien mené par Hamed Belem, son centre trouve le pied de Karim Koté qui ouvre le score à la première occasion des jaunes de Rahimo FC. Un but contre le cours du jeu puisque c’est l’AS SONABEL qui avait la possession de la balle. Elle a même eu, avant le but de son adversaire, deux occasions nettes de but sans avoir la baraka.

Mais les protégés du coach Mousso Ouédraogo dit Mourinho ne se résignent pas et se remettent en ordre de bataille. Une combativité qui finit par payer à la 28e mn. Clavert Kiendrebéogo sur le flanc droit des buts de Rahimo FC passe ente deux défenseurs. Sa frappe est repoussée. D’une reprise chirurgicale, Kader Nana remet les pendules à l’heure. L’AS SONABEL égalise à un but partout. Elle accentue d’ailleurs la pression mais le score restera inchangé jusqu’à la pause.

A la reprise, on assiste à une partie moins engagée que la première. Naturellement avec moins d’occasions. Les coaches opèrent des changements qui n’ont aucune incidence sur le fond du jeu. Ce qui conduit les deux équipes à un score de (1-1) à l’issue des 90 minutes de jeu.

L’arbitre procède comme le règlement de la super coupe le stipule, aux séances des tirs au but. C’est dans cet exercice d’adresse que Mourinho donne enfin un titre majeur à l’AS SONABEL grâce aux 4 tirs réussis de ses poulains contre 3 pour ceux de Firmin Sanou, le désormais entraîneur de Rahimo FC.

L’AS SONABEL remporte ainsi le trophée, un jeu de maillot des kits des sponsors et la somme de deux millions de FCFA des mains de la marraine le ministre Hadja Fatimata Ouattara, du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et du président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo.

Le finaliste Rahimo FC se console avec la un jeu de maillot, un kit des sponsors et la somme d’un million de FCFA.

Y. Alain Didier Compaoré