Les 12e jeux africains se tiennent du 19 au 31 août 2019 à Rabat au Maroc. Le Burkina y participera dans dix (10) disciplines. L’ambition est de faire mieux que les jeux de 2015 à Brazza. La délégation forte de 210 membres quitte Ouaga le 16 août. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse du comité nationale d’organisation ce 6 août 2019 à Ouagadougou.

Ramener des médailles et plus que les 3 engrangées à Brazza en 2015, c’est l’objectif que s’est fixé le Burkina Faso pour les jeux africains de Rabat. Ces compétitions se dérouleront du 19 au 31 août 2019.

Pour y parvenir, les Étalons athlètes comptent sur dix (10) disciplines (parmi les 26 de la compétition) à savoir, le football, l’athlétisme, la boxe, le handball, le judo, le karaté-do, le taekwondo, la lutte, la natation, et le cyclisme.

En Boxe, le comité national d’organisation a fait appel à Issouf Kinda des USA et à Romaric Bassolet de la France. Les 3 nageurs, eux, viendront des USA pour la défense des couleurs.

Pour le président du comité national d’organisation, Rasmané Sawadogo, toutes les disciplines ont eu de très bonnes préparations et « qui se poursuivent d’ailleurs » dit-il. « Les performances de nos athlètes aux différents tournois nous augurent une bonne participation à ces jeux », a t-il ajouté.

La délégation burkinabè forte de 210 membres (sportifs, encadreurs et dirigeants) quittera Ouagadougou dans la nuit du 15 au 16 août. Le budget de la participation est estimé à cinq cent (500) millions de franc CFA.

Pour le président du CNOSB Jean Yaméogo, la participation du Burkina à ces jeux a un double objectif. En effet, outre les médailles, le Burkina veut s’inspirer de l’expérience du Maroc en vue d’une éventuelle candidature à l’organisation des jeux en 2023 en cas du désistement du Ghana. Dans le cas contraire postuler pour l’organisation en 2027. 

Y. Alain Didier Compaoré