Burkina : Le président Thomas Sankara et ses compagnons reposent désormais au site du mémorial Thomas Sankara

Après Dagnoen, le Président Thomas Sankara et ses compagnons reposent désormais au site du Mémorial Thomas Sankara. Leurs restes ont été reinhumés ce jeudi 23 février 2023 dans l’intimité de leurs familles et sous la présidence du Premier ministre.

Pour Alouna Traoré, ancien membre du Conseil national de la Révolution (CNR), il se sent libéré. « Face aux tribulations des mortels, nous avons rendu hommage à l’immortel. Les verdicts du temps commencent » dit-il.

Présent à la réinhumation, Ismaël Diallo l’ancien diplomate sous la révolution, est fier aujourd’hui que cette cérémonie ait lieu. « Ce qui vient de se passer aujourd’hui ressemble énormément à Sankara. C’est quelqu’un qui allait de l’avant, quelles que soient les difficultés. Qui aurait pu penser que le procès allait avoir lieu ? Qui aurait pensé que cette cérémonie allait avoir lieu ? Elle a lieu et on ira de l’avant pour concrétiser ses idées et ses rêves » indique-t-il.

Quant à la polémique sur le lieu de cette réinhumation, Famoro Ouattara, lui aussi ancien du CNR, demande aux uns et aux autres de taire les polémiques car, « Thomas Sankara dépasse le cadre d’une famille ». Moment pour lui de se rappeler de certaines phrases de l’homme. « Sankara nous avait dit qu’on planterait des arbres, sans pouvoir manger les fruits. Aujourd’hui, nous comprenons ce qu’il voulait dire. Il a travaillé pour les autres » déclare Famoro Ouattara, ancien membre du CNR.

✍️Mohamed Nakanabo