L’Ambassade de la République de Cuba au Burkina Faso a commémoré ce mardi 15 décembre 2020, les quarante-cinq (45) années de relation d’amitié et de coopération entre les deux pays. Nadieska Navarro, Ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a insisté sur l’excellente relation qui lie les deux pays depuis 1975. Plusieurs accords tant au niveau de la santé, de l’éducation, du sport, de l’agriculture que de la politique ont été signés. Le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé et Claudine Lougué ministre de la santé étaient présents à la cérémonie.

 

11 décembre 1975 – 11 décembre 2020, cela fait quarante-cinq (45) ans que le Burkina Faso et la République de Cuba entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération. C’est ainsi que l’Ambassade de République de Cuba au Burkina Faso a voulu célébrer d’une manière sobre mais remplie de sens, cette amitié en vue de la renforcer.

Pour Nadieska Navarro, Ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, les liens entre les deux pays se sont beaucoup accentués depuis la création de l’Ambassade de Cuba au Burkina en 1984. « Les relations entre les deux pays sont excellentes et s’entretiennent dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’agriculture ainsi que la politique où il y a vraiment un dialogue de haut niveau entre les deux pays » a-t-elle indiqué.

Seydou Sinka, Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, représentant le ministre, a salué ces quarante-cinq ans de bonne relation.  « C’est  une occasion de se rappeler de toutes ces bonnes choses qui se sont passées durant ces quarante-cinq années avec des résultats très satisfaisants. » a-t-il souligné.

Notons qu’en 1984, une délégation de cinquante-quatre (54) personnes avec à sa tête le président Thomas Sankara a séjourné à Cuba et plus de six cent (600) burkinabè se sont formés dans ce pays. De belles perspectives sont également en vue dans les années à venir.

Sibdou Saratou Cissé