L’association Koffi Gombo a procédé, ce mercredi 30 juillet 2025, à une remise de matériel médical à deux centres de santé du quartier Zongo à Ouagadougou. Estimé à plus de 1 500 000 F CFA, ce don vise à renforcer les capacités de prise en charge médicale des structures bénéficiaires, selon Léone Pilabré/Kini, présidente de l’association.

Le don est composé notamment de deux climatiseurs, deux pèse-bébés électroniques avec toises, de stéthoscopes obstétricaux de type Pinard, d’une lampe baladeuse d’examen gynécologique ainsi que d’un chèque de 300 000 F CFA.
Les bénéficiaires sont le Centre médical urbain du secteur 12 et le Centre médical Béthanie, tous deux situés dans le quartier Zongo.

À travers ce geste, la présidente Léone Pilabré/Kini a exprimé la volonté de l’association d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes et le suivi des enfants. « C’est une manière pour nous de soutenir les femmes et les enfants dans un contexte où les moyens sont souvent limités », a-t-elle déclaré.



La médecin-chef du Centre médical urbain, Dr Amélie Josiane Yawliré, a également exprimé toute sa satisfaction. « Ce don, précise-t-elle, vient à point nommé. Il contribuera à améliorer la qualité des soins offerts aux patients et à mieux répondre aux besoins de notre population».


Même son de cloche du côté du Centre Médical Béthanie, où la responsable, Docteur Muriel Ouédraogo, s’est dite très reconnaissante pour le don reçu de la part de l’association Koffi Gombo. Le lot, composé d’un chèque de 300 000 F CFA, d’un pèse-bébé avec culotte et de stéthoscopes obstétricaux de type Pinard, vient à point nommé.
« Cela nous réjouit énormément. Ce don nous aidera à atteindre nos objectifs et à répondre aux besoins sanitaires spécifiques de la mère et de l’enfant », a déclaré Dr Ouédraogo.

Elle a également rassuré la donatrice quant à l’usage judicieux qui sera fait de ce don. A l’en croire, le matériel servira notamment au suivi des femmes enceintes et à la pesée des nourrissons, tandis que le chèque de 300 000 F CFA permettra l’acquisition d’intrants et de médicaments, en particulier pour lutter contre le paludisme, qui sévit actuellement dans la zone.


Pour rappel, l’association Koffi Gombo est une organisation apolitique à but non lucratif, active dans plusieurs domaines : santé, art, culture et cohésion sociale.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah