Accueil Le blog Page 433

Opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre installe les membres de la Task-Force

0

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a procédé ce mardi 5 avril 2022, à l’installation des membres de la Task-Force pour l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLCT). Composée des membres ayant participé à l’élaboration de la Stratégie nationale, cette Task-Force dispose de trois (03) semaines pour finaliser ladite Stratégie, assortie d’actions concrètes qui puissent permettre une prise en charge globale des questions sécuritaires au Burkina Faso. Pour le Chef du Gouvernement, cet organe devrait permettre à notre pays, d’amorcer un nouveau virage dans la lutte contre le terrorisme.
Impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme qui menace depuis 2015 les fondements de l’Etat burkinabè, tel est l’objectif assignée à cette Task-Force dont les membres ont été officiellement installés ce 5 avril 2022 par le Chef de l’Exécutif, Albert Ouédraogo. Composée de 19 membres, cette équipe pluridisciplinaire est composée d’éminentes personnalités issues des FDS et des civils spécialistes des questions sécuritaires ou ayant tous participé à l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme en 2021. Cet organe qui va travailler sous la supervision des ministres concernés, aura pour mission, d’achever le processus d’approbation du document provisoire qui, selon le Premier ministre, a « été élaboré dans un contexte de difficultés de la gouvernance qui n’a pas permis de l’opérationnaliser ».

Dès l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), les nouvelles autorités ont décidé de parachever cette stratégie. Ainsi, la mission confiée ce jour aux membres de la Task-Force est la finalisation du document, l’élaboration d’un plan d’action et d’une feuille de route de sa mise en œuvre, ainsi qu’une proposition de l’architecture d’une coordination nationale. Si dans le passé, l’accent était surtout mis sur l’option militaire dans la lutte contre le terrorisme, le Premier ministre reconnait que de nos jours, il faut adapter cette stratégie avec une « approche holistique permettant de prendre en compte toutes les dimensions et les réalités complexes de cette menace asymétrique, hybride, diffuse et transnationale ».

Cette nouvelle stratégie tant attendue par les autorités et les populations, devrait permettre en plus des actions militaires qui n’ont pas permis « de contrer l’avancée de la menace terroriste, d’y ajouter d’autres paramètres et non des moindres. C’est pourquoi dira le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Aimé Barthélémy Simporé, la stratégie attendue sera globale, inclusive et participative. En effet, afin de prendre en charge tous les aspects de la lutte contre le terrorisme, les différents acteurs seront consultés : « il faut s’attendre les mois à venir à ce qu’il y ait une grosse mobilisation nationale sur le thème de la prise en charge par notre société, de cette lutte contre le terrorisme pour accompagner ce que faisait déjà l’armée », a déclaré le ministre en charge de la défense. Cela permettrait à notre Nation « de trouver une nouvelle visibilité dans la lutte contre le terrorisme ».
La sécurité reste la priorité n°1 des autorités et des populations burkinabè. Et l’opérationnalisation le plus tôt possible de la Stratégie nationale est d’actualité. C’est pourquoi le Chef du Gouvernement a exhorté les membres de la Task-Force à « s’investir à fond pour la réussite de cette mission à l’issue de laquelle notre Nation fonde l’espoir de voir enfin poindre l’horizon de la paix et de la sécurité retrouvées ».
Le Colonel-major à la retraite, Théodore Naba Palé, est le coordonnateur de la Task-Force.

Burkina : le Premier ministre présente la feuille de route de la Transition devant les députés de l’ALT

0

Le Premier ministre Albert Ouédraogo, conformément à l’article 18 de la charte de la Transition, a présenté devant les députés de  L’Assemblée Législative de la Transition (ALT), la feuille de route de la Transition. Cette présentation a été suivie de questions posées par les députés de l’ALT. Des questions auxquelles le Premier ministre a apporté des éléments de réponses.
Quelques morceaux choisis de l’intervention du Premier ministre:

A propos de l’Administration publique, il dira ceci : « J’engagerai tous les efforts nécessaires pour redonner à l’administration publique sa neutralité et son efficacité’. Pour ce faire, nous prendrons entre autres les mesures suivantes :
* la suspension des recrutements sur mesures nouvelles en attendant une relecture des textes ;
* la classification des fonctions techniques au sein de l’administration ;
* la promotion des compétences techniques et des valeurs dans les choix des Directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’Etat ;
* l’adoption des plans de carrière au sein de l’administration publique et enfin ;
* la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères.’

A propos de la sécurité, le Premier ministre déclare:
‘Sur le plan organisationnel, les départements en charge de la sécurité et de la défense ont entrepris de renforcer la coordination des dispositifs de renseignement et de la veille stratégique au sein du commandement. La création du Commandement des Opérations du Théâtre National procède de cette logique. Il en est de même des différents réaménagements au sein du commandement’.

A propos de la crise alimentaire qui s’annonce :
‘ Mon gouvernement entend renforcer la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il s’agit à ce niveau, d’intensifier entre autres, les mesures suivantes :
– l’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix qui s’y appliquent;
– la distribution de vivres ou de cash aux ménages cibles affectés par la crise alimentaire ;
– la prise en charge nutritionnelle d’enfants frappés par la malnutrition.’

A propos de la gouvernance économique :
‘ Au niveau de la gouvernance économique, les priorités de mon gouvernement porteront notamment sur l’amélioration de la mobilisation des ressources, la rationalisation de la dépense publique et la relance économique. Nous prendrons les mesures visant à consolider les réformes du foncier urbain et rural, à renforcer l’informatisation des régies de recettes ainsi que l’interconnexion de leurs bases de données’.

Burkina : Abdoulaye Mossé et les démissionnaires du MPP, créent le PPS (le Parti panafricain pour le salut)

0

Burkina: Avec à sa tête Abdoulaye Mossé (démissionnaire du MPP), les responsables du nouveau parti dont l’assemblée générale constitutive se tient ce samedi 2 avril 2022 à Ouagadougou.

« Défis sécuritaires et réconciliation nationale : quelle contribution de la classe politique pour un Burkina uni, prospère et démocratique « , c’est sous ce thème que ce tient cette assemblée générale.

Considéré comme l’un des plus proches, voire homme de main de l’ancien président Roch Kaboré, Abdoulaye Mossé a expliqué que la création du PPS est l’aboutissement d’un processus entamé depuis leur entrée en politique. Devant ses partisans mobilisés pour cette assemblée générale constitutive du parti, il est brièvement revenu sur l’environnement de leur départ de l’ex-parti au pouvoir, à savoir l’exacerbation des contractions internes.
A la fin des travaux c’est Abdoulaye Mossé qui a été élu Président du PPS.