Accueil Le blog Page 581

Centrale solaire de Nagreongo : le ministre en charge de l’Energie et le MICA constatent l’avancement des travaux

0

Le ministre en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouedraogo et celui en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré ont visité ce mardi 30 mars 2021 à Nagréongo, dans la région du Plateau Central, les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30 mégawatts.

Lancé le 29 octobre 2020 à Nagréongo, les travaux de la centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc connaissent un taux d’exécution encourageant. C’est le constat fait par les deux ministres à l’issue de la visite qu’ils ont effectuée.

Le Directeur général de GreenYellow, Fabien Delagila, l’entreprise en charge des travaux de construction de la centrale, a présenté sommairement le site de la centrale à ses hôtes. Selon lui, la centrale s’étend sur une superficie de 52 ha dans le quartier Tobin du village de Linoghin dans la commune rurale de Nagreongo. Il a, par ailleurs, confié que le niveau global d’avancement général de la centrale est à un taux de 35%.

A l’issue de la visite, le ministre en charge de l’Industrie et celui en charge de l’Energie se sont réjoui de voir que les travaux de la centrale aient atteint ce niveau d’exécution.

« Nous sommes très ravis de voir que la pose des panneaux solaires est pratiquement à 30%. Nous avons donc espoir que d’ici la fin de l’année nous allons inaugurer cette centrale », a ajouté le ministre en charge de l’Energie.

Selon les responsables de GreenYellow, la centrale aura une puissance installée de 30 MWc, une production annuelle de 50 GWh, et permettra d’économiser 27 500 tonnes de CO2 par an.

La cérémonie a connu la participation des autorités administratives, locales et coutumières de la région du Plateau central.

DCPM MICA

 

JT de 13H du 31 mars 2021

0

JT de 20h du 30 mars 2021

0

JT de 19h du 30 mars 2021

0

Communication Gouvernementale : Le MCRP présente sa vision 2025 au Système des Nations Unies

0

Le Ministre de Communication, des Relations avec le Parlement a tenu ce mardi 30 mars 2021 une rencontre avec le système des Nation Unies. Ousséni Tamboura voulait ainsi présenter sa vision 2025 de la communication gouvernementale au système des Nations Unies.

Communication pour le développement et relation avec le parlement pour un ancrage démocratique, c’est la déclinaison de la vision 2021-2025 du ministère de communication. Pour Ousséni Tamboura, Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, il s’agit d’avoir les mêmes objectifs avec les partenaires techniques pour une mutualisation des stratégies pour des partenariats transformatifs.

Matsi Makheta, coordinatrice résidente du système des Nation Unies a félicité cette initiative qui est une première pour le gouvernement et cela dénote selon elle, de l’engagement de la détermination du gouvernement à élever le niveau de son leadership. « Les Nations Unies n’est pas un bailleur de fond, mais un partenaire pour Burkina Faso. Nous sommes avec vous sur le chemin sur lequel vous êtes en ce qui concerne les objectifs, les aspirations du peuple Burkinabè ». A-t-elle ajouté

Cette rencontre permettra à chaque entité du système des Nation Unies d’intervenir selon son domaine de prédilection. Rendez-vous est pris avec le ministère pour approfondir davantage la présentation du ministre de la communication. Les deux parties pourront ainsi travailler ensemble et faciliter l’accès à la communication par les populations.

Sibdou Saratou Cissé

La Banque Mondiale et le Burkina reconfirment leur coopération avec un portefeuille de 350 millions de dollars

0

La Banque Mondiale a tenu ce lundi 29 mars 2021 une réunion de haut niveau avec le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré ainsi que certains membres de son gouvernement. Cette rencontre vise à faire le tour des préoccupations d’ordre stratégique avec la Banque Mondiale.

Cette rencontre confirme la coopération entre la Banque Mondiale et le Burkina Faso. Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a salué l’amélioration du portefeuille de la Banque Mondiale au Burkina Faso, avec une enveloppe de 350 millions de dollars dans la mise en œuvre des programmes ainsi que la prise en charge de certaines initiatives.

Pour Maimouna Mbow Fam, représente de la Banque Mondiale au Burkina Faso, le Burkina est une bonne élève. Elle tire une  grande satisfaction au regard de la qualité de la coopération entre la Banque Mondiale et le Burkina Faso. « Nous avions élaboré une stratégie en 2017 qui porte sur la période 2018-2023 mais beaucoup de chose se sont passées depuis lors sur le plan sécuritaire. Vous avez vu le nombre de déplacés internes qui n’arrête pas de s’accroître, les défis sécuritaires ainsi que la pandémie de la Covid ». a-t-elle précisé.

Lassané Kaboré, ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que cette réunion de haut niveau a permis de faire le tour de quelques préoccupations d’ordre stratégique et de savoir ce qu’il faut intégrer dans le nouveau référentiel à venir. « La question de la prévention, de la résilience d’une manière globale et de la sécurité occupe un axe majeur. Nous avons essayé de nous convenir et son excellence a donné des orientations pour que désormais cet axe soit pris en charge ». a t-il souligné

Cette rencontre a également permis de faire le tour d’horizon sur les performances du portefeuille et ce qu’il y a à améliorer. La bonne gouvernance, l’accessibilité à la justice, les déplacés internes, l’éducation, sont autant de de défis à relever pour l’atteinte des objectifs poursuivis.

Sibdou Saratou Cissé

JT de 13h du 30 mars 2021

0

JT de 20h du 29 mars 2021

0

JT de 19h du 29 mars 2021

0