Depuis 2016, il a été instauré au Burkina Faso, une politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq (05) ans. Toutefois, depuis la date de démarrage de ladite politique, si pour les frais des médicaments et du carburant il existe une harmonisation des prix de facturation, ce n’est pas le cas pour les autres actes des professionnels de santé, notamment en ce qui concerne les consultations, les interventions, les examens complémentaires et les hospitalisations.

© Photo CHU-YO

Pour corriger ces imperfections, une opération d’harmonisation des tarifs de facturation des actes de la gratuité des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire a été initiée. Ce qui a permis de disposer d’une liste de tarifs harmonisés de facturation d’une part, dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), les Centres médicaux (CM), les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et, d’autre part, dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les Centres hospitaliers universitaires régionaux (CHUR) et les Centres hospitaliers universitaires (CHU).

Il s’agit, pour le Gouvernement à travers cette harmonisation, de renforcer l’efficience de la politique de gratuité des soins à travers une harmonisation des tarifs de facturation des actes des professionnels de santé dans les formations sanitaires.