Burkina- opération mana mana : les travailleurs du MCCAT, des volontaires et des artistes entrent en action
Munis de dabas, de pelles et de râteaux, des agents du ministère de la Communication, des journalistes et des artistes se sont mobilisés ce samedi 30 juillet autour de l’opération « mana mana : mon acte patriotique pour ma ville ».

Saluant la mobilisation, le secrétaire général du ministère de la communication trouve que l’objectif de cette opération est noble, car il y a plusieurs gains. « Si nous gagnons le défi de l’hygiène, on va gagner en temps de travail, parce qu’il y aura moins d’arrêts de travail pour cause de maladie […]. Cette opération permet également de resserrer les liens et de renforcer la cohésion» a indiqué Victorien Aymar Sawadogo, secrétaire général du ministère de la communication.

Présent à cette opération, le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) pense qu’on est sur la bonne voie. « J’ai constaté qu’on avait affaire à des gens qui sont sorties véritablement pour travailler afin que nous puissions atteindre les objectifs qui étaient fixés aujourd’hui », a laissé entendre Rabankhi Abou-Bâkr Zida, Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina.

Et parlant d’objectif, l’opération de ce samedi, était prévue se tenir sur deux heures, de l’échangeur de Ouaga 2000 au monument des martyrs. Mais avec la mobilisation et l’engagement des uns et des autres, elle a été faite en moins d’une heure et demie.

Preuve selon la rédactrice en chef de la RTB que l’appel est de plus en plus entendu par la population. « On est arrivé à un niveau où on est jamais arrivé, depuis le début de l’opération mana mana» a indiqué le Marguerite Douanio/Sou, qui invite par la même occasion ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, à faire l’effort pour que cette opération puisse s’inscrire dans la durée.

A noter que l’association Faso one village (AFOV) a accompagné l’opération de ce matin avec de la ressource humaine et du matériel.
Armée nationale : le Général de Brigade Vinta Somé reçoit ses épaulettes
Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a procédé au port d’épaulettes au nouveau Général de Brigade, Vinta Somé, ce vendredi en début de soirée.
Nommé par décret, le 14 juillet 2022, Général de Brigade pour compter du 12 juillet 2022, Vinta Somé, alors Colonel-Major, a reçu, ce jour, ses attributs de Général de Brigade en présence de la hiérarchie militaire.

Il a ainsi reçu les félicitations du Chef de l’Etat, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et de toute la hiérarchie militaire venue le soutenir au cours de cette cérémonie de reconnaissance à son égard.
« En recevant ces épaulettes, j’ai une pensée pieuse pour tous ces héros tombés sur le champ de bataille (FDS, VDP et autres civils). Ma pensée va également à l’endroit de tous ces PDI qui subissent les affres de cette guerre injuste qui nous est imposée », a indiqué le Général de Brigade Vinta Somé.

A l’issue de ce port d’épaulettes qui l’élève au plus haut niveau de la hiérarchie militaire, le nouveau Général de Brigade a dédié sa nomination à ses défunts parents, à sa famille, à ses aînés et ainsi qu’à ses collaborateurs.

Après avoir témoigné sa gratitude au Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le nouveau Général de Brigade a dit mesurer la portée de cette charge dans le contexte actuel, et a renouvelé sa disponibilité à œuvrer pour la victoire finale contre l’hydre terroriste.






















